18 juillet 2011

Palma de Majorque

Après cette journée en mer mouvementée, nous avons fait escale en Espagne, et plus précisément dans les Baléares, à Palma, sur l'Ile de Majorque, capitale de la communauté Autonome des Iles Baléares.

Pour moi, Baléares, pour une raison inconnue, ça résonnait avec cité balnéaire touristique pleine à craquer avec des plages de sable fin et des palmiers et de l'eau bleue turquoise. Ce fut donc une agréable surprise de constater que la ville de Palma ne correspond pas vraiment à cette description. Certes, il y a les palmiers et la mer et le soleil, ce qui est un point très positif. Mais dans la capitale au moins, il n'y a pas l'aspect station balnéaire, ce qui est aussi un point positif. Je ne sais pas ce qu'il en est du reste de l'Ile, mais en tout cas, Palma c'est une superbe ville et nous avons été extrêmement agréablement surprises. Personnellement, ayant déjà été à Barcelone, Palma de Majorque a été, et de loin, l'escale du voyage que j'ai préférée.

Déjà, la ville n'est pas démesurément grande, et c'est assez facile d'en faire le tour dans le peu de temps imparti. Par ailleurs, la ville en elle-même est très belle. Il y a quelques monuments remarquables (notamment la cathédrale, mais j'y reviendrai) et architecturalement, le centre ville recèle de véritables petits bijoux. En plus, il fait beau, il fait chaud, c'est très propre et très bien conservé (ça change de l'Italie :P et leurs poubelles sont super funky).

Et ce qui nous a peut-être le plus frappées, et c'est là qu'on se demande depuis combien de temps on n'était pas sorties de Paris, c'est la végétation. C'est extrêmement vert, il y a des parcs et des jardins avec des fontaines et des bassins partout. Des fleurs, des plantes, des palmiers et même... des fruits dans les arbres ! Alors si ça c'est pas extraordinaire... Des vraies oranges et des vrais citrons.

Palma de Majorque, c'était vraiment chouette. Il y a vraiment de très beaux coins dans la ville, avec des zones très calmes, résidentielles avec des habitations qui font toutes plus envie les unes que les autres (ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil dans les cours privées), et des zones animées, avec des commerces, le marché, les monuments... Il y a également quelques monuments "reclus", bien cachés et qui valent le détour, tels que les vestiges des bains arabes. Il n'en reste pas grand chose, mais rien que pour se poser dans le jardin attenant, ça vaut bien le prix (ridicule) de l'entrée.