18 juillet 2011

La cathédrale de Palma

Je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que la Cathédrale de Palma est l'un des monuments phares de la ville, voir même des Baléares. Déjà par sa position dominante en haut de ce qui était avant l'ancienne citadelle romaine, et par sa majesté également. Longue de 55 m et haute de 44 m, elle est bien visible de l'ensemble de la ville et donne directement sur la mer. De style gothique catalan, son intérieur a été (légèrement) réaménagé par Gaudi au début du XXe. Personnellement, je n'ai pas vraiment été convaincue par l'apport de Gaudi, et je trouve qu'à la limite, on s'en serait bien passé.

Si vous passez à Palma de Majorque, il faut absolument entrer dans cette cathédrale, déjà parce qu'il est difficile de l'observer sous tous les angles depuis l'extérieur, car elle un peu coincée entre d'autres bâtiments, mais surtout parce que l'éclairage de l'intérieur est absolument magnifique.

Les reflets des vitraux de la Sainte-Chapelle parisienne sont vantés comme étant extraordinaires. J'imagine que ceux qui disent ça ne sont jamais rentrés dans la cathédrale de Palma. Ou alors, ils ont été à la Sainte-Chapelle un jour où il faisait vraiment, mais alors vraiment très très beau ! En tout cas, les rayons du soleil dans les - au passage superbes - vitraux de la cathédrale, c'est vraiment extraordinaire. Franchement, ça donnerait presque envie de passer une journée entière dans la cathédrale pour voir l'évolution des couleurs avec la position du soleil.