07 février 2012

Nourlangie Rock

Kakadu abrite un nombre assez important de peintures rupestres aborigènes. On peut en voir sur plusieurs sites. Personnellement, je suis assez hermétique à l'art rupestre et j'ai du mal à m'émouvoir devant des dessins réalisés par n'importe lequel d'entre nous, même il y a très longtemps. C'est pour moi plus un vestige archéologique qu'une véritable forme d'art. Je veux dire par là que si dans 3000 ans on découvre une peinture que j'aurais faite pour décorer le mur de mon jardin, moi qui n'ai absolument aucun talent, cela me ferait rire que cette "œuvre", sous prétexte qu'elle soit un aperçu de la civilisation et de la culture de notre époque soit considérée comme une œuvre d'art. Les traces de main dans la grotte de Lascaux, certes elles sont vieilles et donc à considérer comme une emprunte d'une époque reculée, mais ça reste des mains...
Ainsi, je préfère considérer ces peintures comme une ouverture sur une civilisation et une culture ancienne et étrangère puisqu'il s'agit de la culture aborigène que comme des œuvres à part entière.

Dans le site de Nourlangie, ce qui est d'autant plus compliqué, c'est que des peintures anciennes de quelque 1500 ans côtoient des peintures plus modernes (années 1960 !). Difficile de différencier les deux, sinon par le degré d'altération. Par ailleurs, comme toute forme d'expression artistique, il faut une certaine connaissance du contexte dans lequel évolue l'artiste et de sa culture pour pouvoir l'interpréter et la comprendre. Par exemple, là où moi, je ne vais voir qu'un kangourou, un aborigène va probablement reconnaître un esprit ou une force spirituelle responsable de la création de la terre ou de la formation rocheuse locale, ou de la naissance de l'entité qu'ils vénèrent. Quelques informations sont données quant à la signification des peintures, mais les aborigènes ne diffusent pas l'intégralité de leurs légendes, dont la plupart ont trait au sacré aux profanes. Libre donc à chacun de laisser vagabonder son imagination pour essayer de déterminer la signification à donner aux peintures.

La culture aborigène est tellement différente de la nôtre, qu'il est assez difficile de concevoir la véritable portée de ces peintures, d'en palper la signification qu'elles peuvent avoir pour eux, et d'en comprendre l'importance. Elles permettent pourtant de s'intéresser à leur culture et leur civilisation et d'essayer de comprendre leur mode de vie qui est centré sur le respect de l'environnement et la vie en harmonie avec la nature. Ce n'est probablement pas pour rien si leur civilisation perdure depuis plus de 20000 ans et je pense qu'on devrait s'inspirer un peu plus de leur culture et qu'ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

En tout cas, même si les peintures rupestres ne sont pas trop ma tasse de thé, la ballade en elle-même vaut le temps qu'on s'y attarde car les paysages sont - encore une fois ! - magnifiques.