14 août 2007

Les chevaliers de l'ordre de la jarretière

Dans un pays ancré dans la tradition royale, il est logique de trouver un ordre de chevalerie. J'ai découvert à Windsor que l'ordre de chevalerie anglais le plus coté est l'ordre de la jarretière... Mouahah... Eh oui, en France, la jarretière, c'est pendant les mariages, pour la déconne et les blagues salaces, et en Angleterre, c'est un titre honorifique !!
La reine préside les réunions de l'ordre, au moment de Pacques je crois et doit d'ailleurs être membre de la confrérie. En tout cas, le choeur de la chapelle de Windsor, par ailleurs magnifique exemplaire du gothique perpendiculaire, avec une superbe voûte, est orné de sièges en bois surmontés des armes des différents chevaliers de l'ordre, et de petites plaques commémorant les chevaliers décédés. Ahlala, on se croirait vraiment dans un autre siècle ! Pour être chevalier de l'ordre de la jarretière, il doit falloir présenter des lettres de noblesses de ouf (déjà il fait avoir des armes à soit, ce qui n'est pas donné à tout le monde :P T'as un blason toi ???) et ce ne sont pas que des anglais : il y a par exemple le roi de Belgique, l'empereur du Japon, le Duc de Wellington... Il y a même eu Churchill !

En plus, héhé, la devise de cet ordre est la suivante : "Honi soit qui mal y pense" (oui, en français). Genre quelqu'un allait mal y penser !!! Comme si tout le monde avait un esprit pervers comme ça... Ahlala moi ils me font bien rire ces anglais.

En tout cas, il ne doit vraiment pas falloir mal y penser parce que certains chevaliers sont parfois dégradés !! Le salon de réception du chateau a ses murs et son plafond décoré des armes de l'ensemble des chevaliers, et certaines ont été masquées quand le chevalier a été dégradé, pour sa plus grande honte ! En tout, moi j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de blasons masqués !