14 août 2007

Oxford

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en allant à Oxford, mais je ne m'attendais certainement pas à ça ! Ce n'est pas très grand, mais qu'est-ce que c'est beau... Je pense qu'on peut dire sans exagérer qu'Oxford ne vit que par ses universités... Le centre ville est en effet merveilleusement gothique, et tous ces bâtiments qui rivalisent de grandeur et de classe sont... les "college" ! Chose surprenante, tous ces college ont une chappelle, un dortoir et un réfectoire... Ce n'est pas vraiment l'université comme je l'imagine !! Evidemment on peut visiter toutes ces universités, mais bon, c'est cher, alors moi j'en ai visité une seule, la plus grande et la plus respectée de toutes : Christ Church (oui bon, c'est surtout la première devant laquelle je suis passée :P). La chapelle est en outre également la cathédrale de la ville, et est magnifique, avec une voûte de ouf, et pour une fois on pouvait prendre des photos alors vous allez même pouvoir en profiter.

La tour de l'entrée a été construite par l'architecte Wren, celui qui a aussi réalisé une quarantaine d'églises dans le quartier de la city à Londres, et notamment la cathédrale Saint Paul. Je n'ai malheureusement pas pu voir le réfectoire de l'université, où, paraît-il il y a des tableaux des gens célèbres qui ont étudiés là, dont notamment Lewis Caroll (qui ne s'appelait pas comme ça, d'ailleurs).
Pendant la visite, je me suis cru un instant à Hogward, dans le grand hall ou le réfectoire, et le concept de l'école de sorciers a probablement du s'inspirer de ces étranges universités religieuses et en vase clos, qui sont hébergées dans de magnifiques bâtiments, pas très propices à l'organisation d'un foot à la récré... Je n'ai donc pas été surprise d'apprendre que plusieurs scènes d'Harry Potter ont été tournées ici :
Bref, c'est joli à visiter, et Oxford est certes une très belle ville mais je ne suis pas sûre que ce soit cool d'y étudier !