05 septembre 2011

Barcelone - Le parc Guell

Le parc Guell fait également partie des incontournables de Barcelone, et je ne peux m'empêcher de l'associer à l'Auberge Espagnole. Sauf que dans l'Auberge Espagnole, le parc est à moitié désert, ce qui est à mon avis rarement le cas dans la réalité puisqu'un nombre impressionnant de touristes se presse sur les célèbres bancs en mosaïque pour immortaliser leur visite.

Même si j'ai de l'admiration pour son oeuvre et sa réflexion, je ne suis pas particulièrement fan du style de Gaudi que je trouve très chargé et assez "dégoulinant"... Cependant, il est assez remarquable dans son originalité et dans la gaité qui ressort de l'utilisation des couleurs. Les bâtiments à l'entrée du parc auraient leur place dans un conte de fée (Hansel et Gretel notamment :P). Le parc Guell est une bonne illustration de la volonté de Gaudi d'intégrer son architecture dans la nature afin de ne pas la dénaturer justement, notamment par mimétisme puisque Gaudi utilise de nombreuses représentations d'éléments naturels dans ses constructions. Le projet d'origine était de réaliser une cité-jardin, mais il n'a jamais été terminé. On ne peut s'empêcher de rapprocher cette démarche des réflexions urbanistiques du Corbusier. Même si le style architectural est complètement différent, l'idée de regrouper l'ensemble des services avec les habitations pour créer un cadre d'habitation plus agréable fait résonance.

Le parc vaut le détour, même si personnellement je ne suis pas fan, et que l'endroit est bondé de touristes.