07 février 2012

Les Jumping Crocodiles

Sur le chemin du retour vers Darwin, nous avons eu l'occasion de voir des crocodiles en pleine action. Un peu frustrées de n'avoir vu que des crocodiles complètement amorphes à Yellow Water, nous nous sommes laissées tenter par une croisière pendant laquelle les crocodiles sont nourris. Il s'agit pour le coup d'une attraction on ne peut plus touristique (je ne vois pas trop pourquoi on s'amuserait à faire ça sinon), comme l'indique d'ailleurs le prix un tout petit peu prohibitif (on a d'ailleurs payé la croisière avec les dernières pièces de monnaie qu'il nous restait dans les poches et on a prié pour trouvé un ATM pas trop loin...).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne s'agit pas d'une ferme de crocodiles, mais bien de crocodiles à l'état sauvage, qui vivent en liberté dans leur rivière. Nous avons donc appris que ces animaux sont très territoriaux - ce qui n'est pas très étonnant quand on y pense... - et donc que chaque portion de rivière est sous la garde d'un mâle dominant. Du coup, ils se battent souvent entre eux et certains en sortent un peu affaiblis (avec des pattes en moins par exemple).

C'est avec leur queue que les crocodiles se déplacent dans l'eau et leurs pattes ne leur servent que sur terre, donc avoir une patte en moins ne les handicape pas trop. C'est également leur queue qui leur permet de faire les bonds (immenses) qu'ils sont capables de faire pour aller attraper une méga côtelette qu'on leur présente au bout d'un fil. Ils peuvent pratiquement sortir l'intégralité de leur corps de l'eau.

Pas besoin de dire que c'est hyper impressionnant. On peut regarder les crocodiles depuis le pont supérieur où on les voit à l'air libre et en plongée, ou alors depuis le pont inférieur, à travers une vitre mais complètement de face. C'est cette deuxième configuration qui est la plus flippante, car on a presque l'impression que le crocodile, qui est à environ 50 cm de nous, va nous croquer et nous regarde avec ses petits yeux pervers.

On ne regrette pas du tout le prix de la croisière parce que franchement, c'est une expérience tout à fait... originale, et ça permet de voir des crocodiles de près sous toutes les coutures. Cela confirme dans l'idée qu'on n'a absolument pas envie d'en croiser un... C'est vraiment très impressionnant.