22 août 2007

Saint-Paul versus le Panthéon ! Votez !

La cathédrale Saint Paul et le Panthéon, même combat ! J'étais ravie d'aller visiter Saint-Paul de Londres car la structure du Panthéon est très proche de celle de la cathédrale anglaise. Les deux édifices sont constitués de 3 coupoles superposées (ce qui n'est pourtant pas courant), à la différence près que les trois coupoles du Panthéon sont intégralement en pierre, et que la dernière coupole de Saint-Paul est simplement une charpente en bois, couverte en plomb. Pff, minable ! Héhé... Cependant, les dimensions de Saint-Paul sont beaucoup plus importantes que celle du Panthéon. Le diamètre de l'oeil de la première coupole fait environ trois fois celui de celle du Panthéon. Pas étonnant que la dernière coupole ne soit pas en pierre ! Et au moins, à Saint-Paul, on ne voit pas de tassements ni de fissures comme on en voit au Panthéon si on fait bien attention.

Plan ancien de la cathédrale Saint-Paul

Plan ancien du Panthéon (pas tout à fait exact d'ailleurs :P)

Par ailleurs, la deuxième coupole de Saint-Paul est conique, alors que celle du Panthéon est en forme de chaînette. Quelle différence me direz vous ??? Mais la poussée mon cher Watson ! La poussée n'est pas du tout la même. Par ailleurs, il ne semble pas y avoir de grands arcs de soutien comme on en voit au Panthéon (et sur la coupe aussi). Mais comme ils sont difficile à repérer (car les structure porteuse sont en général dissimulées pour faire croire que l'église se porte toute seule et est super légère) c'est possible qu'il y en ait et que je ne les ai pas vus :). Il y a quelques petites différences mais globalement c'est quand même cheval blanc et blanc cheval (je suis pas sûre que ce soit ça l'expression :P)

Comme Saint-Paul a été conçu comme une église (comme le Panthéon), mais en plus est resté une église (pas comme le Panthéon) on peut encore admirer deux belles tours, alors que celles du Panthéon ont été détruites !

Les tours de Saint-Paul

Les tours du Panthéon, avant qu'elles ne soient détruites !

Au Panthéon, les visiteurs peuvent accéder jusqu'à la première galerie. A Saint-Paul, à ma plus grande joie, on peut monter jusqu'en haut ! Céline avait un peu le vertige, mais ça valait le déplacement : pour la vue déjà, et pour pouvoir observer la structure et la comparer à celle du Panthéon. Génialissime !! La visite de Saint-Paul est vraiment sympa, c'est très impressionnant. Dommage on ne peut pas prendre de photos à l'intérieur :(

Vous pouvez dès à présent voter Saint-Paul ou le Panthéon ? Moi je vote le Panthéon, mais je suis pas très objective :P