05 septembre 2011

Barcelone - Le parc de Montjuic

Pour nous rendre au parc de Montjuic, qui domine le port, il est possible d'emprunter le téléphérique. Ce n'est pas ce que nous avons fait, nous contentant du bus. C'est un endroit assez particulier. Perché sur une colline au milieu de la verdure, on y trouve des musées et des équipements sportifs, les uns datant de l'exposition internationale de 1929, les autres des Jeux Olympiques d'été de 1992, créant un mélange formidables d'architectures : le Palau Nacional, bâtiment phare de l'exposition de 1929 côtoie le pavillon Mies Van der Rohe, l'un des pionniers de l'architecture moderne (avec le Corbusier notamment) et la tour de télécommunications aux allures de... oui, bon en fait c'est difficile de la comparer à quoique ce soit, mais c'est une construction tout à fait étonnante.

C'est un endroit très agréable et architecturalement parlant extrêmement intéressant, qui arbore fièrement des bâtiments dont l'objectif à leur construction était d'illustrer la puissance et l'ingéniosité technique de différents pays. Les architectes et les ingénieurs qui ont conçu ces œuvres ont donc poussé leur imagination et leur technicité à l'extrême, pour un résultat... impressionnant et aujourd'hui éclectique.

Avant de parvenir jusqu'au parc, nous avons traversé d'autres coins de la ville, nous donnant un aperçu de sa diversité architecturale et de son originalité. Plus d'un bâtiment de Barcelone suscite la surprise ou l'étonnement.