06 septembre 2011

Barcelone - Le port

Comme tous les ports ou toutes les marinas de manière générale, la présence de l'eau rend l'endroit agréable. En plus, le port Vell a été très bien aménagé. Il est bordé par des bâtiments anciens datant de l'exploitation du port qui sont tous plus imposants les uns que les autres et qui ont pour la plupart été reconvertis en musées. Ils sont aujourd'hui intégrés dans un ensemble de constructions et d'aménagements plus modernes, tout en courbes et en bois. Les effets visuels qui sont créés par la juxtaposition des courbes avec les formes géométriques des anciens bâtiments sont très intéressants.

Pour ma part, j'aime beaucoup la petite tour du téléphérique qui permet de monter à Montjuic, dont on se demande ce qu'elle fait là, et qui donne l'impression que le téléphérique atterrit dans l'eau (ce qui n'est pas le cas, bien sûr...).

La promenade est également bordée d'un certain nombre de sculptures, avec notamment, celle de Christophe Colomb, qui est un peu l'emblème du quartier et qui domine le port du haut de ses 50 mètres. D'autres, plus modernes, telle que ce que j'imagine être une représentation plus ou moins abstraite des anneaux olympiques, ou le "visage de Barcelone" de Lichtenstein (c'est un peu la classe quand même) donne une originalité et un cachet supplémentaire à l'endroit.

Bref, c'est vraiment chouette de s'y balader, en plus il fait beau, il y a la mer, les bateaux, les mouettes et les palmiers !