31 janvier 2012

Les termitières

Autre attraction du parc national de Litchfield : les termitières. On peut en voir deux sortes : les termitières cathédrales et les termitières magnétiques. Ces dernières sont toutes aplaties et les deux plus grandes faces sont orientées nord-sud afin de réguler la température à l'intérieur. Malins les termites.

Les termitières sont constituées de terre et de salive de termites séchés au soleil. C'est très dur et très résistant : ça résiste à la chaleur et à la pluie.
Comme en Australie ils ne font jamais rien à moitié, c'est littéralement des champs de termitières qu'on peut voir à Litchfield. Les termitières magnétiques s'alignent, toutes bien orientées nord-sud, par centaines. C'est assez impressionnant et ça fait vaguement penser aux champs de menhirs qu'on peut voir en Bretagne !

Elles sont moins grandes cependant que les termitières cathédrales qui peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de haut. Ce qui est franchement immense et quand on est à côté, on se sent tout petit. C'est dingue que des êtres aussi petits que des termites puissent construire, juste avec de la terre (et un peu de salive quand même) des structures aussi grandes qui résistent à tous les phénomènes climatiques ! La nature est vraiment impressionnante. En tout cas, quand on est à côté de ces immenses cheminées, il ne faut surtout pas imaginer qu'un jour, à l'intérieur, ça grouillait de termites. Parce que sinon ça fait peur.