05 janvier 2012

Le désert [2]

Nous avons parcouru beaucoup de chemin pendant ces trois jours, et nous avons vu beaucoup de paysages. On s'est arrêtées régulièrement dans les Cattle Stations pour faire de l'essence et se restaurer un peu. Je ne suis pas sûre qu'il y ait un équivalent en français pour Cattle Station (on s'est d'ailleurs posé la question pendant tout le séjour !) mais ce qui s'en rapproche le plus est probablement Ranch. En fait, c'est tellement éloigné de toutes nos références que c'est normal qu'on n'ait pas d'équivalent exact. Il s'agit en fait des terres qui servent à l'élevage des bovins. Ces terres sont tellement grandes qu'aujourd'hui, ils regroupent les animaux avec des hélicoptères. Pour donner un ordre d'idée de l'immensité des terres, l'une des cattle stations fait la même superficie que la Belgique... Hallucinant ! Il y a un monsieur, en Australie, il élève des vaches sur une terre qui est aussi grande qu'un pays (certes pas le plus grand mais quand même) !!

Et sur ces terres, il n'y a à peu près rien d'autre qu'une sorte de maison en tôle le long de la Stuart Highway où peuvent s'arrêter les touristes de passage pour manger, boire un verre, faire de l'essence et voir... les curiosités. Il y a des fois des dromadaires (pour les courses !), des oiseaux, et des fois... des Dingos qui chantent. Nous avons eu l'immense privilège d'assister à un concert de Dinky, the singing Dingo ! Un dingo c'est à mi-chemin entre un chien et un loup et ça ne peut pas aboyer, ça ne peut qu'hurler à la lune.
Donc, prenez un piano, et Dinky, un dingo. Et ça donne ça :



Personnellement j'ai trouvé ça crispant, carrément désagréable et je n'ai toujours pas compris comment cette chose a pu faire le tour du monde, faire l'objet de reportages télévisés et de séries télés. Quand il a commencé à... chanter si je puis dire, j'ai hésité entre éclater de rire et partir en courant en me bouchant les oreilles. C'était un moment... tout à fait particulier, pendant lequel j'ai regardé tout autour de moi en me demandant : mais où suis-je ? Suis-je la seule à être effrayée ? Suis-je la seule à me demander pourquoi des gens peuvent apprécier ce spectacle ?? C'était bizarre.

Mais bon, dans les Cattle Stations, on a aussi pu découvrir des spécialités culinaires australiennes : les glaces Golden Gaytime !! You rock girls !! :)