03 janvier 2012

Les Blue Mountains 1

Depuis Sydney, nous avons pris le train pour nous rendre dans les Blue Moutains. Il semblerait (mais nous n'en n'avons pas eu la preuve) que ces montagnes dégagent une brume bleuté, ce qui leur a valu leur nom (oui, Blue Mountains, ça veut dire montagnes bleues :P). Cette brume proviendrait de l'évaporation de l'huile des eucalyptus qui poussent sur les flancs des montagnes. Celles-ci ne sont pas très hautes puisqu'elles culminent à environ 1000 mètres, et la ville principale qui y donne accès porte le doux nom de Katoomba.

De manière générale, j'aime bien prendre le train. En plus, en Australie, on peut changer l'orientation des sièges pour créer des carrés ou des places duos comme on dit à la SNCF. C'est génial ! Je m'émerveille peut-être un peu pour rien, mais moi je n'avais jamais vu ça. L'arrivée à la gare de Katoomba m'a rappelé des souvenirs de République Tchèque. J'avais eu la même impression d'avoir parcouru une très grande distance et de me retrouver au milieu de nulle part, sans savoir vraiment vers où me diriger en arrivant à la gare de Karlstein.

L'endroit est finalement assez touristique, puisqu'il est possible de prendre un Sight Seing Bus pour se rendre aux endroits les plus spectaculaires des Blue Mountains (il faut vraiment le vouloir pour se perdre). C'est d'ailleurs bien pratique quand on n'a qu'une journée et qu'on veut avoir un aperçu de l'endroit - c'est grand les blue mountains. Du coup, on a même eu le temps, après avoir pas mal crapahuté dans les montagnes, d'aller se poser dans un salon de thé - magasin d'antiquité. On y a dégusté des scones australiens (nous sommes toutes les deux d'accord pour dire que ceux de la nouvelle Héloïse sont meilleurs - mais quand même, c'était bon !) dans un décors... disons, original, pour ne pas dire presque effrayant. On se serait cru dans Alice au pays des merveilles. Il y a des théières et des poupées, et tout un tas d'objets un peu vieillots absolument partout dans les pièces. En fait, on peut les acheter. Cela donne une atmosphère tout à fait particulière à l'endroit, et c'était vraiment un chouette endroit pour se réchauffer.