Sydney, Harbour Bridge
L'aura du Harbour Bridge est médiatiquement un peu occultée par l'opéra. Pourtant, il s'agit là aussi d'une construction de toute beauté qui devrait, à mon avis, avoir la même célébrité que le Golten Gate Bridge de San Francisco. Les ponts sont des structures fascinantes, d'une part par leur architecture, généralement impressionnante, et d'autre part par les prouesses qu'exige leur construction.
Celui de Sydney ne fait pas exception à la règle. Constitué d'un arc métallique, il est surnommé par les habitants de Sydney (les Sydneysiders) "le cintre", il se dresse à 134 mètres au dessus du niveau de la mer et sa travée mesure 503 mètres de long. Il avait été conçu à l'origine pour le passage de 6000 voitures par jour, et c'est aujourd'hui 15000 véhicules qui l'empruntent, sans compter les deux voies de chemin de fer, la piste cyclable et la voie pour les piétons. Il est en effet possible de traverser le pont à pied, ce qui permet d'en admirer la superbe structure métallique et de profiter de la vue sur le port depuis l'autre rive, ainsi que de monter dans le pylône sud, qui offre un très beau point de vue sur le port, à 88 mètres de haut. D'ailleurs, ces piliers n'ont aucun rôle structurel dans la tenue du pont et ont été ajoutés dans un simple but esthétique.
Il est également possible, mais ça coûte la peau des fesses, de faire l'ascension du pont (environ 400$ par personne si mes souvenirs sont bons). Cela en vaut probablement la peine car la vue doit être formidable depuis le haut de l'arche, sans compter la vue imprenable que l'on doit avoir sur l'enchevêtrement d'acier de la structure.
Les deux grandes arches furent construites en débutant à chaque extrémité et en assemblant progressivement les pièces à l'aide de grues flottantes. Les demie-arches furent maintenues par des câbles ancrés dans le sol qui furent progressivement détendus lorsqu'elles furent terminées jusqu'à ce que leurs extrémités entrent en contact. Cela devait être fou de travailler sur un tel chantier ! La construction a débuté en 1923 et a duré 9 ans. Elle a été réalisée par une entreprise anglaise, des ouvriers australiens et un pilote australien.
Le pont est de toute beauté et il donne toute sa "personnalité" au port de Sydney, associé à l'opéra. Ces deux constructions incroyables sont esthétiquement totalement opposées et forment un paysage atypique.
Celui de Sydney ne fait pas exception à la règle. Constitué d'un arc métallique, il est surnommé par les habitants de Sydney (les Sydneysiders) "le cintre", il se dresse à 134 mètres au dessus du niveau de la mer et sa travée mesure 503 mètres de long. Il avait été conçu à l'origine pour le passage de 6000 voitures par jour, et c'est aujourd'hui 15000 véhicules qui l'empruntent, sans compter les deux voies de chemin de fer, la piste cyclable et la voie pour les piétons. Il est en effet possible de traverser le pont à pied, ce qui permet d'en admirer la superbe structure métallique et de profiter de la vue sur le port depuis l'autre rive, ainsi que de monter dans le pylône sud, qui offre un très beau point de vue sur le port, à 88 mètres de haut. D'ailleurs, ces piliers n'ont aucun rôle structurel dans la tenue du pont et ont été ajoutés dans un simple but esthétique.
Il est également possible, mais ça coûte la peau des fesses, de faire l'ascension du pont (environ 400$ par personne si mes souvenirs sont bons). Cela en vaut probablement la peine car la vue doit être formidable depuis le haut de l'arche, sans compter la vue imprenable que l'on doit avoir sur l'enchevêtrement d'acier de la structure.
Les deux grandes arches furent construites en débutant à chaque extrémité et en assemblant progressivement les pièces à l'aide de grues flottantes. Les demie-arches furent maintenues par des câbles ancrés dans le sol qui furent progressivement détendus lorsqu'elles furent terminées jusqu'à ce que leurs extrémités entrent en contact. Cela devait être fou de travailler sur un tel chantier ! La construction a débuté en 1923 et a duré 9 ans. Elle a été réalisée par une entreprise anglaise, des ouvriers australiens et un pilote australien.
Le pont est de toute beauté et il donne toute sa "personnalité" au port de Sydney, associé à l'opéra. Ces deux constructions incroyables sont esthétiquement totalement opposées et forment un paysage atypique.
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