04 janvier 2012

Alice Springs, aux portes du désert !

Alice Springs m'a fait une très forte impression : c'est la seule trace de civilisation à des centaines de kilomètres à la ronde. Si on peut appeler ça la civilisation ! Rien à voir avec Sydney, là, on est au milieu de nulle part, entouré de toute part par le désert et les Monts MacDonnell et je ne vois franchement pas pourquoi on irait s'installer là bas de son plein gré ! A part pour y rechercher une communion avec la nature, mais dans ce cas, il faut y aller vraiment et vivre dans une cattle station, et pas à Alice Springs !

La ville est le point de départ des excursions dans le désert, notamment vers Uluru et Kata Tjuta et possède donc quelques hôtels plutôt luxueux pour accueillir les touristes de passage. La plupart des hôtels sont d'ailleurs situés dans la "tourists area". De l'avantage des villes nouvelles... Nous étions logées dans des bungalows séparés de "nulle part" par un grillage barbelé (probablement pour empêcher les animaux sauvages et dévoreurs d'homme de pénétrer la nuit dans l'enceinte - je crois que Céline en fait encore des cauchemars :P).

C'était franchement top mais on n'a pas vraiment eu le temps d'en profiter (on n'a même pas été se baigner dans la piscine) parce qu'on ne restait qu'une nuit et qu'on partait en trip avant l'aube le lendemain. On a tout de même pu aller faire un tour dans une grande surface pour s'acheter de quoi cuisiner le plat traditionnel Australien : le Barbecue ! D'ailleurs, dans le rayon viande, la taille des steaks est plus qu'impressionnante ! On s'est déchirées !

On a donc pu faire un petit tour dans la ville. Elle laisse une drôle d'impression. La ville ne respire pas la joie de vivre, et il y a beaucoup d'aborigènes qui ont été bannis de leur tribu qui errent dans les rues. Le centre ville dégage une impression de rustique et de western, tout en présentant quelques illustrations de modernité (dont le centre commercial). C'est assez difficile de décrire la ville, mais c'est vraiment à mille lieu du concept qu'on en a en France, et c'était pour moi une expérience tout à fait étonnante.