03 janvier 2012

Les Blue Mountains 2

Les blue mountains ne correspondent pas tout à fait à l'idée que je me fais de la montagne, et j'ai été assez surprise en découvrant les paysages, qui n'en restent pas moins à couper le souffle. Les montagnes sont en fait des concrétions rocheuses de couleur orangée, recouvertes d'arbres sur les flancs qui ne sont pas verticaux et parcourues par des rivières qui tombent en cascade dans la vallée. C'est très beau, et les paysages semblent s'étendre à perte de vue. Quand on est en hauteur on a l'impression de dominer une véritable mer de sapin. Je ne crois pas que ce soit des sapins, a priori, c'est plutôt des eucalyptus et des palmiers, mais le résultat est le même.

L'endroit est très bien aménagé pour les touristes. Franchement, pas moyen de se perdre en faisant de la randonnée, c'est très bien fléché, et dans les endroits où la végétation est dense, il y a des passerelles pour circuler. Il y a également un téléphérique qui a été installé qui offre une vue spectaculaire sur la vallée. Il y a même une sorte de petit train qui ressemble à une attraction de Disney Land ! Il paraît que c'est la descente en train la plus pentue du monde. Je veux bien les croire, ça fait son petit effet !

Les Three Sisters restent le site incontournable des Blue Mountains. Il s'agit de trois massifs proches les uns des autres. La légende aborigène raconte que le chef de la tribu, voulant protéger ses trois filles de l'attaque de bandits, les a transformées en pierre. Cependant, il est mort pendant la bataille et n'a pu les libérer. Elles seraient donc toujours pétrifiées ! La culture aborigène est extraordinairement éloignée de la nôtre, que ce soit pour les valeurs ou le rapport à la nature. Il est assez difficile de l'appréhender dans toute sa profondeur et de la comprendre, mais en tout cas, les légendes sont rigolotes et ils en ont une pour expliquer chaque formation géologique !
On peut descendre le long des Three Sisters en empruntant un escalier à même la pierre qui plonge à pic vers la vallée.

Bref, les Blue Mountains, c'est vraiment chouette. Les paysages sont magnifiques, les randonnées sont à la fois faciles - parce que les chemins sont très bien aménagés - et impressionnants - parce que ça descend parfois à pic, parce que les arbres sont bizarres, parce que la couleur de la roche est bizarre... - les salons de thé valent vraiment le détour, et le train c'est super chouette !
C'est quand on était dans les Blue Mountains que j'ai commencé à réaliser qu'on était vraiment en Australie !