14 janvier 2012

Le désert - Kings Canyon

Pour notre dernier jour dans le désert, nous nous sommes rendus à Kings Canyon, à environ 300 km d'Uluru.

La Rim Walk, une randonnée qui passe au sommet des falaises offre un magnifique point de vue sur la vallée et fait passer dans paysages absolument époustouflants. Il faut tout de même compter 4 heures de marche sous le soleil du désert, et en plus, la balade débute par une montée assez ardue (qui est d'ailleurs appelée la montée des infarctus !) mais l'effort est largement récompensé par la beauté des paysages et de la nature environnante.

Pour les fans de géologie (si ça existe), on voit des cas d'écoles un peu partout, du pendage des strates géologiques en passant par les manifestations de millénaires d'érosion. De superbes illustrations des cours de géologie généralement parmi les plus barbants !!

Autre petit bijou de cette balade, le "jardin d'Eden". Il s'agit d'un trou d'eau qui est entouré d'une végétation luxuriante. C'est assez incroyable de voir autant de végétation en plein milieu du désert et le reflet sur l'eau des falaises et des arbres est aussi précis qu'un miroir. On se croirait en pleine préhistoire. D'ailleurs, c'est pratiquement le cas car la plupart des espèces végétales qui se trouvent dans cet endroit sont très anciennes et datent effectivement de la préhistoire. La légende voudrait que certains des plus anciens végétaux connus soient dans ce jardin d'Eden, mais je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas ce ne serait pas plus étonnant que ça.

Kings Canyon est l'un des lieux symboliques à la fois pour les aborigènes, qui considèrent comme sacrée une partie des gorges et aussi pour la communauté Gay puisque c'est l'un des lieux de pèlerinage de Bernadette, Mitzi et Felicia dans Priscilla, Queen of the Desert, qui escaladent les falaises en tenue de Drag Queen. Avec un peu de chance, votre guide imitera Bernadette en train de déclarer "a cock in a frock on a rock" perché sur la falaise ! Le nôtre l'a fait, et du coup, à notre retour, nous avons regardé le film, qui, soit dit en passant, vaut vraiment le détour.