10 octobre 2006

8 Le prix de la vie


Ceux qui disent que Prague est chère n'y sont sans doute jamais allés ! En effet, la vie ici n'est pas vraiment ce que l'on peut qualifier de cher. Evidemment, si vous voulez ramener une collection de poupées russes géantes, ou une casquette militaire communiste, c'est sûr, ça va vous coûter un peu cher.
Cependant, la vie est globalement beaucoup moins cher qu'en France.
Par exemple, vous pouvez manger à Mac Donald pour 3,5 €, soit presque la moitié du prix en France. Cependant, ici, manger à Mac Do n'est pas ce que l'on peut appeler un bon plan. Il est en effet tout à fait possible de manger au resto pour 8€, mais avec un plat, un dessert et une boisson. Donc, à ce prix là, autant manger au restorant !
Et je ne parle pas de la bière ! J'en reparlerai sans doute, car la bière est la boisson nationale ici, et les tchèques sont très fiers d'être les plus grands buveurs de bière (oui, devant les allemand et les belges !). Le prix d'une bière est de l'ordre de 80 centimes (moins cher que l'eau)... Et encore, c'est un demi litre de bière, pas 20 malheureux centilitres !
Pour donner d'autres exemples, je paye 100 € de loyer par mois, dans une chambre vraiment bien, je paye 70 centimes pour faire ma lessive, 28 € pour 6 mois de connexion Internet, 20€ pour aller à l'opéra super bien placée, 70 centimes pour des twix (deux doigts coupe faim), 21 euros pour 2 mois de transport en commun (comprennant bus, métro, tramway et même funiculaire...)
Bref, c'est vraiment pas cher même si j'ai à chaque fois l'impression de dépenser une fortune car 1€ est équivalent à 30 couronnes tchèques... Alors quand tu vas payer ton loyer tu te ramène avec 2800 couronnes en liquide...
Pour répondre tadivement à Grégory, non je ne peux pas accueillir des gens pour dormir dans ma chambre, mais ici l'hotel c'est pas cher ! :P

Et Prague la nuit, c'est également super beau...