02 octobre 2006

3 Choisir ses cours

Eh oui, si je suis ici, c'est pas pour faire du tourisme, mais bien pour suivre les cours de l'université de Génie Civil. Première étape, choisir ses cours. Moi qui pensais que l'école des Mines c'était le bordel, je ne savais pas ce que je disais. Ici, c'est pire, et surtout quand on ne parle pas un mot de tchèque (à part merci et bonjour, et encore, on n'est pas sûrs de la prononciation !), comme environ 350 Erasmus...
Le choix de mes cours n'a donc pas été une simple formalité consistant à vérifier que ce que j'avais choisi en avril était ok. Effectivement non, cela n'a pas été ok du tout. Pour une trentaine d'élève, une tchèque dépassée par les évènements a essayé de nous expliqué dans un anglais slavonisant comment faire. Franchement c'était pas clair du tout. Je me suis donc retrouvée avec des cours en même temps, 3 des cours que j'avais choisi disparus, l'obligation de prendre des cours en Bachelor parce que en Master il n'y a pas assez de crédits, enfin la bonne galère. J'avoue que choisir un cours dont on a que le titre, et pas même une description en anglais, avec personne pour te dire ce que tu vas faire implique quelques surprises lors du premier cours !
J'ai donc choisi la plupart de mes cours à l'aveugle en essayant de m'y retrouver avec les emplois du temps (dispersés pour une raison mystérieuses sur 5 feuilles différentes). Il me manque encore 2 crédit à trouver, alors demain je vais sans doute aller faire un tour à l'université d'architecture pour voir si je peux pas faire un peu de sculpture (héhé), et à l'école, je leur dirais que j'avais pas le choix... Comme je suis la première à venir ici, ils seront compréhensifs...
Et je ne parle pas du mal que j'ai eu à m'inscrire en tchèque... Pour 350 erasmus désireux de pouvoir dire "sans sauce s'il vous plait" ou "sans fromage par pitié", seulement 150 places sont disponibles pour apprendre cette langue merveilleuse (à vous de décider si c'est ironique ou pas...). Comme j'ai mis trois plombe à obtenir un emploi du temps digne de ce nom, il n'y avait pplus de place quand j'ai voulu m'inscrire pour les cours de Tchèque. Il a fallu quelques mails insistants, et des passages réguliers dans le bureau de la responsable pour que je dégotte la seule place qui se soit libérée... Comme quoi un peu de persévérence...
Voici donc mon emploi du temps à l'heure actuelle. Si vous visualisez du gruyère, vous êtes dans le vrai... Pour l'instant, je ne suis même pas capable de dire à quoi correspondent certains de mes cours...
Lundi : 9h-10h30 : Tchèque
10h45 - 13h15 : Sturctural mechanics
13h20 - 16h50 : Design Project
Non, je ne me suis pas trompée, je ne peux effectivement pas manger !!
Mardi : 9h - 12h20 : Foundations
16h50 - 19h20 : Building structure
Mercredi : 10h45 - 12h20 : Geology
Jeudi : 9h - 10h35 : Development of architecture
10h45 - 12h20 : Geology
Vendredi : 7h15 - 8h50 : Building structures
Oui, oui, je commence à 7h15 le vendredi...

En passant voici ma chambre, que je partage avec Gaétane, une archi dont le lit est situé sur la gauche. ça c'était avant que j'installe un fil à linge de ouf en travers de la chambre... Comme vous pouvez le voir, Justin kiff les chaussons trop cools et super chauds que je me suis achetés :)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et ben bon courage ma cocotte... ça semble être sportif comme emploi du temps !! La nuit tombe à quelle heure chez toi ? Parce qu'ici, quand je rentrer dans ma salle d'acoustique à 18h3à, il fait nuit... :(

2:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home