10 octobre 2006

6 l'opera

Aaaaah, Prague son opera... Euh non, je la refais : aaaaah, Prague, SES operas... Eh oui, ici, il y a trois salles d'opera, toutes plus belles les unes que les autres. J'en ai deja fait deux : une quand j'etais venue il y a 4 ans et une autre la semaine derniere.
Ce qu'il y a de bien dans cette ville, c'est que, comme moi, tu peux passer devant la billeterie, entrer, et pour 20 malheureux euros avoir une place pour le soir meme, superbement bien placee pour aller voir CARMEN !

Difficile de vous decrire ce que j'ai ressentie pendant la garde monde ou pendant l'Espada... Aussi etrange que cela puisse paraitre, c'etait la premiere fois que je voyais Carmen, ou du moins en entier, puisque c'est toujours complique de voir les actes dans lesquels tu chantes... Franchement, c'etait magnifique, la scene est immense, et "l'amour est enfant de Boheme ..." avec un petit accent tcheque, c'est charmant ! ca m'a fait vraiment bizarre de voir des petits tcheque chanter (a ma place !!!) lagarde montante...
En plus la mise en scene etait super bien et les costumes vraiment beaux... que demander de plus ?

Ce qu'il y a de moins bien a Prague c'est que l'opera est tellement programme pour les touristes que du coup ils ne passent que des grands classiques. Certes il y a (au moins) un opera tous les soirs, mais a part Rigoletto, Aida, La Traviata, Carmen ou la Flute enchante, il faut pas avoir envie de voir la Khoventchina ou Le Roi malgre lui... Meme pas de programmation tcheque a part Jenufa (et c'est loin d'etre le meilleur opera de Janacek)... Pas ;oyen de voir la petite renarde rusee donc...
Peut-etre en attendant la fin de la saison touristiaue, si tant est qu'elle ait une fin...