20 janvier 2007
On a eu la bonne idée d'aller à Bratislava avant Noël, et donc de pouvoir profiter du marché de Noël. Les prix sont là bas à défier toute concurrence, encore moins cher qu'à Prague, c'est pour dire. On peut acheter plein de trucs à manger, comme du pain d'épice et des confiseries pleines de sucre et de colorant, même que souvent on ne sait pas bien ce que c'est. On peut manger des crêpes qui ont l'air d'être au sucre et qui ne le sont pas du tout et du gâteau russe que ma maman elle fait, mais en moins bon. ça sent la saucisse partout, et c'est joli.
60 Bratislava
Pour les pas doués en géographie, Bratislava est la capitale de la Slovaquie, qui formait il n'y a pas si longtemps que ça la Tchécoslovaquie avec la République Tchèque. Maintenant les deux pays sont séparés, et la différence de niveau de vie entre les deux est nettement perceptible. Bratislava n'a rien à voir avec la ô combien touristique Prague. Beaucoup plus petite, beaucoup moins touristique, beaucoup plus délabrée, on peut en faire le tour en une petite journée. Pourtant, elle vaut le déplacement, et en Slovaquie, on est tout à fait dans un pays pauvre de l'est, ex-communiste.
19 janvier 2007
59 Visherad
Visherad est un quartier très sympa de Prague, d'où on a une très belle vue sur le fleuve. Il y a une superbe église et un parc très sympa pour se promener. Le cimetière contient les reste de Mucha et de Dvorak.
Il y a d'ailleurs un musée Mucha dans le centre de Prague où l'on peut admirer ses oeuvres les plus célèbres, et notament les affiches de théâtre pour Sarah Bernard.
Une des oeuvres de Mucha, qui me fait bien marrer, allez savoir pourquoi !
18 janvier 2007
16 janvier 2007
15 janvier 2007
41 Budapest
Budapest, c'est beau aussi... Difficile de dire si c'est plus beau que Prague, car ce n'est pas du tout le même genre de ville. On pourrait plus comparer Budapest à Paris, à cause des grands boulevards Hausmaniens. Budapest a aussi sont métro, d'une propreté et d'une sécurité incomparable à la capitale française, son tram, tout aussi pittoresque que celui de Prague, son fleuve (le beau Danube Bleu !!!!) et ses ponts...
Avant tout, Budapest a son Parlement, ce batiment de psychopate qui domine toute la ville et qui d'ailleurs sort un petit peu de nulle part. Il y a aussi les bains et les sources d'eau thermales, où l'on peut venir se faire soigner les rhumatismes. Il y a Buda, Pest et Obuda. Et quand on colle le tout pour en faire une ville, ça donne Budapest.
La capitale de la Hongrie a eu pour moi une agréable odeur de l'époque des Habsbourgs, et il n'est pas difficile d'entendre des bruits de calèches si on se laisse prendre par l'atmosphère de la ville et si on s'égare en regardant les petites vieilles hongroises avec leur chapeaux et leurs cheveux tirés. C'est vraiment une ville charmantes, et d'ailleurs les gens y sont extrêmement sympathiques, toujours près à vous aider (même si vous n'avez rien demandé du tout), ce qui change beaucoup de Prague où les tchèques ne sont pas d'une politesse extrême, probablement lassés de l'incessant envahissement de touristes.
Le hongrois est par ailleurs une langue tout ce qu'il y a de plus mystérieuse et barbare, bien plus que le tchèque, qui est quand même comparable à tout un tas d'autres langues. Le hongrois par contre, ça ne ressemble à rien si ce n'est au finlandais...
40 Budapest
Il y a un certain temps déjà, la folie frénétique des voyages nous a prise, et nous avons visité à peu près tous les pays frontaliers (il reste juste la Pologne). Le premier voyage a eu pour destination Budapest, capitale de la Hongrie, comme chacun sait. On y est allés en train, et c'était vraiment ... dépaysant, pittoresque... Difficile de dormir dans le train de nuit quand toutes les deux heures les contrôleurs et douaniers de 3 pays différents vous agressent pour billets et passeports... Une légère impression d'être un immigré clandestin sous ma couverture miteuse... Après donc une nuit un peu courte, danas un train bien tchèque, nous voilà arrivés à BUDAPEST...
Alba et Julia, deux de mes compagnes de voyages.
39 Merci AIR FRANCE
Voilà ce qu'il peut arriver à votre valise dans un aéroport... On ne voit peut-être pas très bien sur la photo, mais il n'y a plus de roues, (elles ont été arrachées sans doute lors d'une crise de démence d'un des employés) et il y a deux gros trous dans la coque... Bon ben je vais aller en racheter une...
38 Melnik
Melnik est une petite ville (que dis-je une bourgade...) à une trentaine de km de Prague. On s'y rend très facilement en bus, pour une somme tout ce qu'il y a de plus modeste, et on peut y passer une journée sympathique, en se faisant exploser le ventre à la pizzeria du coin, dont les prix à défier toute concurrence donne encore plus faim.
Outre le château (c'est une tradition en République Tchèque, il faut que chaque patelin ait un châtal, peut-être que sinon, c'est la honte ?), l'église et la place, ben... pas grand chose à voir. Cependant, autre curiosité, c'est ici que se rejoignent l'Elbe et la Vltava (allez qui réessaye ?). Bon je suis cool, la Vltava, c'est la Moldau (c'est nettement plus simple là non ?).
37 La colline du métronome
La colline du métronome est une colline, avec un métronome dessus (ben tiens)...
A quoi sert un métronome en haut d'une colline ? C'est une bonne question. Toujours est-il que c'est un métronome géant et que ça coûte tellement cher de le faire marcher qu'il ne marche que quand un sponsor paye... Disons donc pratiquement jamais...
A défaut de voir marcher le métronome, il y a comme à de très nombreux endroits une superbe vue sur la ville et le fleuve (la Vltava, avis aux amateurs de prononciation difficile...).
14 janvier 2007
35 Le cérémonial Vitkov
Ce monument de l'architecture communiste (et je pèse mes mots) abritait autrefois les dépouilles des dirigeants communistes (embaumés et tout) mais maintenant ne sert plus que de promenade dominicale. Affublé de la plus grande statue équestre d'Europe (les communistes font rarement dans la dentelle quand il s'agit d'architecture de propagande), le batiment aux formes très géométriques est perché sur une colline, et on y a une belle vue sur la ville.
J'y ai été au moment du couché de soleil, ce qui m'a permis de faire de superbe photos de propagandes...
33 Le pont Charles, avec personne dessus !!
Il est bien rare de voir le pont Charles, coqueluches des touristes sans personne. En effet, les touristes sont omniprésents quelle que soit la période de l'année. Impossible donc de trouver le pont Charles désert... sauf, le matin, vers 8h. En plus, on voit le soleil se lever derrière les tours de la ville, et c'est magnifique. Bon il faut quand même se lever un peu tôt alors je ne le referai pas tous les jours...