25 mars 2008

Le treizième à la loupe [2]

Devant vos acclamations pour cette visite guidée de tous les sites que vous n'irez jamais voir parce que ça n'en vaut pas la peine, je continue, avec cette fois, un voyage en Chine (eh oui dans le treizième, ce n'est pas pour rien qu'il y avait une liste Felix WU !)

Chinatown, en fait, c'est surtout des imitations en béton de pagodes perdues au milieu des tours immenses d'Olympiade. Mais c'est aussi Tang frères et ses fruits que tu n'avais jamais vu, ses épices qui sentent beaucoup plus fort qu'à Auchan (et aussi qu'à Leclerc), ses produits dont tu n'as pas la moindre idée de ce que ça peut être (ça se mange ce truc ?), des produits que tu sais ce que c'est (quoi elle est pas française ma phrase ?) mais que tu voudrais pas dans ton assiette, et des nems vendus par 50, et du nougats miam miam, et des vermicelles pour ta soupe, sauf que là ils sont verts fluos...

Et, c'est aussi des restaurants à perte de vue dans l'avenue d'Ivry... Pour avoir testé, miam miam miam !!

Enfin, le treizième, c'est aussi la butte aux cailles, quartier dont tout le monde me dit que c'est génial, et où je n'ai jamais trop rien vu qui justifie cet engouement... Mais où il y a quelques restaurants (ne crachons tout de même pas dans la soupe) et des théâtres de quartier tout peinturlurés.


Le treizième à la loupe

Cette année, on a décidé d'apprendre à mieux connaître Paris, mais pas seulement la cathédrale et les champs Elysées. On a donc acheté un guide de Paris en énigmes (sinon c'est chiant...) qui nous permet d'aller dans plein d'endroits où on aurait pas penser à mettre les pieds toutes seules. On a donc commencé par notre arrondissement, histoire de pouvoir dire qu'on connaît bien notre quartier :P
Après avoir pas mal galéré pour trouver l'arbre le plus grand mais pas le plus haut de la Place d'Italie (oué pas toujours évident les énigmes...), on a finalement retrouvé notre chemin, et on est passées devant l'une des plus anciennes maisons de Paris et le château de la reine Blanche où Charles 6 (le fou) a failli être brûlé vif pendant le bal des ardents (oui je recopie le guide, et alors :P). D'ailleurs, la compagnie des néons avait élu domicile dans cette rue (l'enseigne me fait délirer, mais c'est possible que je sois la seule...)

Dans le quartier, il y a aussi des immeubles qui ont été abattus et dont on distingue encore les différentes pièces (oui, bon y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais tout de même, il y a un monsieur avec un parapluie et des poissons rouge !!)

Toujours dans le treizième (et oui, notre arrondissement regorge de curiosités !), on peut passer devant le bureau de Ross :P (le musée de la paléontologie)

et devant le temple égyptien de la femme (c'était pas ça exactement, mais je me souviens plus ce que c'était, et puis le guide ne dit rien...)

Rien de tel qu'une petite ballade à la piété salpêtrière, c'est d'ailleurs hyper grand, et c'est super sympa de se promener dedans.

Et puis on peut voir des églises, des moches, et des moins moches (à vous de choisir :P)

Et on a une superbe vue sur le Panthéon du haut de l'avenue des gobelins...


16 mars 2008

La finale de la coupe de France de Hockey sur glace

Il y a un petit moment déjà, on a été voir la finale de la coupe de France de Hockey sur glace à Bercy. Quand j'étais à Prague on allait souvent voir du Hockey puisque c'est un sport très populaire là-bas.

Les pompoms de Bercy, qui n'ont pas froid aux yeux, ni au reste d'ailleurs, et qui n'ont pas non plus peur du ridicule !

En France, c'est peut-être un peu moins populaire, mais la patinoire de Bercy était pourtant pleine à craquer et les supporters des deux équipes (Rouen et Grenoble) étaient survoltés. L'ambiance était vraiment géniale, il y avait toute la mise en scène traditionnelle avec écrans géants, pompom girls (ridicules d'ailleurs), tonnerre quand des fautes sont commises, musiques stressantes avant les tirs au but...

Caisse d'Epargne l'écureuil ! que les petits hockeyeurs de France essayaient de faire tomber (c'était rigolo...)

Au delà de l'ambiance de folie, c'est vraiment un sport sympa à regarder (même si des fois c'est un peu dur de voir où est le palet :P), et c'est vraiment impressionnant. D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus violent que ce que j'avais pu voir à Prague (même si lors d'un match de coupe ils s'étaient battus comme des chiffonniers !), ils ne se faisaient vraiment pas de cadeaux et les parois de la patinoires ont bien vibré...

Bref, il y a eu match nul, et donc prolongations, à notre plus grande joie, et également tirs aux but, et finalement, victoire de Grenoble... J'étais pour Rouen, pas de bol... Mais bon ils ont gagné la coupe de la ligue, alors c'est pas trop grave...

08 mars 2008

MAPE Disney !!

Eh oui, encore Disney !! Grâce à Alice, on a pu aller avec tous les Mapouilloux à Disney (les deux parcs) pour seulement 10 euros ! A ce prix là et surtout, avec les MAPE, ça ne se refuse pas !

Comme Maroussia a fait sa maline en arrivant en retard, avec Vincent, on l'a attendu dans les boutiques, et on a testé tous les accessoires pour la tête qui a priori (vu le nombre de personnes les arborant...) rencontrent un fort succès malgré le ridicule de la chose (je vous laisse juger...)

Le meeting d'athlétisme à Bercy

L'idée d'aller voir de l'athlétisme en salle est, je reconnais, assez bizarre. Je ne vais tourner autour du pot plus longtemps, moi j'ai trouvé ça chiant à mourir... Mais bon, j'ai vu du saut à la perche, du triple bon comme on dit :P du 60 mètres haies, plat, dame, monsieur.... (c'est trop petit pour faire une piste de 100 mètres...)
Comme d'habitude, aucun des français en lisse n'a gagné... Il y avait pourtant Christine Arron, Muriel Hurtis, Romain Mesnil (il a pas passé une seule barre cet andouille !)... et encore plein d'autres que perso je ne connaissais pas...
Bref, c'était pas la meilleure sortie de l'année, même si ça aurait pu être plus sympa si les speakers nous avait expliqué ce qu'il se passait au lieu de raconter leur vie...