24 mai 2009

L'atomium

S'il y a bien un truc qui m'a plu à Bruxelles, c'est l'atomium ! Construit un peu dans les mêmes circonstances que la Tour Eiffel (à l'occasion de l'exposition universelle de 1958), et, comme elle destiné à être détruit à l'issue de l'expo, il a été conservé grâce à sa popularité.
L'atomium est une maille élémentaire de fer (cubique centré) agrandit 165 millions de fois (du coup, c'est super grand : 100 mètres de haut environ) en acier recouvert d'aluminium.
On peut le visiter et monter dans les différentes sphères qui présentent des expos temporaires ou permanentes. On a une belle vue sur la ville, même si c'est incomparable avec Paris (il n'y a rien à voir à Bruxelles) et que c'est un peu excentré.

En tout cas c'est un super monument et il aurait encore plus d'impact sur l'image de la ville s'il était situé en son centre comme la tour Eiffel. Autour de l'atomium on peut voir d'anciens bâtiments des expos universelles. J'aurais adoré vivre une expo universelle, les bâtiments construits à leur occasion sont fascinants techniquement et dans leur portée idéologique.


Les églises à Bruxelles

Saints Jean et Etiennes aux Minimes

En se baladant dans la ville, on rencontre un certain nombre d'églises : la cathédrale Sainte-Catherine, les Sablons, ... Jolies voûtes, jolis vitraux... Tous les styles, avec des états de dégradation plus ou moins avancés...

La cathédrale Saint-Michel

Notre dame du Sablon

Sainte Catherine

Notre Dame Aux Riches Claires

Saint Jean Baptiste aux Béguinages

Bruxelles et la BD


C'est plus dans la ville que la BD est présente, même s'il faut bien la chercher. Une trentaine de fresques sont réparties dans la ville. On en trouve certaines par hasard, mais on peut aussi en faire la quête. Elles sont réparties dans toute la ville et pas seulement dans les quartiers touristiques. On découvre donc les quartiers pauvres en les cherchant. Bon moyen de se faire une vraie idée de la ville. Il faut prévoir un peu de temps si on veut toutes les voir (nous on s'y est prises trop tard et on en a vue environ un tiers...).
En tout cas c'est très marrant de la chercher, et il faut un sens de l'orientation à toute épreuve (les panneaux de direction à Bruxelles, c'est pas franchement ça) !

Bruxelles et la BD

Le musée de la BD de Bruxelles fait partie des incontournables dans tous les guides touristiques, Bruxelles étant la capitale de la BD et la BD étant à l'origine essentiellement belge.
Nous avons donc fait un tour au musée, et nous en sommes ressorties plutôt déçues. Beaucoup de planches originales, beaucoup de couvertures de magazines, beaucoup d'auteurs, de scénaristes etc mais au final pas vraiment de grand zoom sur aucun des héros (à part Tintin). Je m'attendais à voir des posters immenses de Gaston, d'Astérix, de Boule et Bill, ... mais il n'y pas vraiment d'accent mis sur ces héros, et encore moins sur les héros récents tels que Kid Paddle ou Titeuf. Quant à Lanfeust... ! La partie qui nous a le plus emballée a été celle sur le manga, non parce qu'elle était fournie ou plus intéressante, mais parce qu'on a eu la bonne surprise de la trouver alors qu'on ne s'y attendait pas.

Quant à la boutique dans laquelle on s'attendait à voir des miliers de statuettes, de poster, de goodies, ... il y en avait moins qu'à album à Paris. Et les bd qu'on y trouvait sont aussi à la FNAC...
Bref, rien de bien extraordinaire, à part l'architecture du bâtiment dans lequel se trouve le musée. Une superbe structure métallique art nouveau.


Bruxelles

Profitant de ce week end de 4 jours, nous avons été à Bruxelles. De Paris, on ne met qu'une heure vingt pour s'y rendre en Thalys.
On est descendues du métro à "Beurs", on a payé notre cornet de frites deux euros nonante, on a bu de la bière et on s'est séchées après la douche avec un "essui" (ben c'est logique non ?).

Difficile de qualifier cette ville. Le centre est très beau, voire un peu trop chargé, il y a des touristes et des attrapes touristes partout. Les quartiers moins centraux sont beaucoup plus sympas et moins surfaits.

L'ambiance n'est pas géniale : surtout ne regardez pas les gens, ils n'aiment pas ça, mais eux ne se gênent pas pour vous dévisager. J'ai eu l'impression d'avoir une grosse marque sur le visage tout le week end, mais non, même pas... Autant les lillois sont sympathiques, voire même envahissants, autant les belges (enfin les habitants de Bruxelles, parce qu'il n'y a pas beaucoup de belges dans la ville....) sont globalement super mal aimables voire agressifs.

Bref, tout ça pour dire que ça nous a plu mais que ça ne nous a pas emballé...

02 mai 2009

L'église Saint Roch

L'église Saint-Roch, dans le premier arrondissement parisien ne paye pas trop de mine de l'extérieur avec sa façade classique, mais l'intérieur est assez impressionnant. La nef est très longue (126 mètres) et les peintures de la voûtes (du 19e pour la plupart) sont très bien conservées.

L'arrière du choeur est plutôt étonnant, avec un étalage de nuage et d'anges, on se croirait presque dans un parc d'attraction, juste avant le départ d'un grand huit, qui nous emmène droit vers le christ...

Très belle église en tout cas, qui vaut le coup d'oeil. De nombreuses personnalités y sont enterrées, comme Corneille ou Le nôtre. Les orgues valent le détour également.

La basilique Saint Denis

Nous avons été faire un petit tour au delà du périphérique (ça nous arrive de temps en temps...) pour aller voir la basilique Saint Denis, où reposent un certain nombre de rois de France. Nous avons fait la visite guidée, qui a duré 2 heures, mais qui était extrêmement intéressante.
La basilique ayant une histoire et une architecture assez complexe, ça nous a permis de bien comprendre le monument.

Outre les rois de France qui y sont enterrés, la basilique en elle-même est quand même un chef d'oeuvre du gothique, merci l'abbé Surger (ça nous rappelle les piliers de la Terre tout ça), et lorsque le soleil passe dans les vitraux, c'est magnifique.

Mais en plus d'être comme un livre sur l'histoire de l'architecture en 3D, la basilique est également un livre illustré de l'histoire de France puisqu'elle renferme les corps d'un certain nombre de nos rois de France, et les péripéties qui s'y rapportent sont assez marrantes. On y trouve par exemple le roi Dagobert (on a appris par la même occasion que la chanson sur ce roi a été créée à la révolution pour se moquer de la royauté) qui vers la fin de sa vie complètement débridée a décidé d'être pieux et de se faire enterrer à Saint Denis. On y trouve aussi les gisants (de l'époque des capétiens si je me rappelle bien) et les tombeaux plus récents et moins discret, comme celui de François premier. Il y a aussi le coeur de Louis XVII (et c'est le vrai) et des tombes vides mais quand même symboliques. Bref (et il y a aussi Pépin le bref, qui est tout petit, d'où son nom), il y a de quoi réviser son histoire de France, d'où l'intérêt de la visite guidée...