05 juin 2011

Naples

Notre deuxième escale nous a emmenées à Naples. L'inconvénient majeur dans une croisière, mais qui était la principale raison pour laquelle nous avions opté pour ce type de vacances (ne surtout pas y voir de contradiction !), c'est que les escales sont beaucoup trop courtes pour pouvoir visiter de fond en comble les villes. Du coup, sachant que nous n'aurions pas le temps de faire un tour exhaustif, nous ne nous mettions pas trop la pression et essayions de visiter tranquillement, sans marcher comme des forcenées et revenir épuisées le soir (comme on fait généralement d'habitude :P).

J'imagine que pour visiter Naples et surtout apprécier à sa juste valeur la ville, il faut y rester plusieurs jours et vivre un peu au rythme de ses habitants. Pour le coup, nous sommes restées très peu de temps et ayant personnellement très mal à la cheville, j'ai beaucoup souffert de l'insécurité dans laquelle vivent les piétons dans cette ville. J'ai failli mourir écrasée par une voiture au moins 5 fois, n'étant pas assez réactive pour me plaquer contre les murs des ruelles étroites pour les éviter. Les napolitains conduisent absolument n'importe comment, super vite malgré l'étroitesse des rues, et surtout sans aucune prudence et sans précautions par rapport à leur environnement.

Nous avons trouvé la ville dans l'ensemble assez sale, bruyante et pour ma part, dangereuse. Les monuments auraient vraiment besoin d'une bonne restauration.

Comme je trainais la patte, nous n'avons probablement pas fait le tour de la ville dans son ensemble. Cependant, nous avons vu quelques beaux endroits et quelques coins pittoresques. En tout cas pas suffisamment pour me laisser une bonne impression. Il faudra probablement qu'on y retourne dans des conditions "normales" pour gommer ce mauvais souvenir.


Le Costa Serena

Quand j'étais à Malte, je voyais souvent des bateaux énormes dans le port de la Valette, qui déversaient un flot de touristes pour la journée. Le Costa Serena fait partie de cette flotte d'immenses navires qui sont de véritables villes.

Ne sachant pas trop à quoi nous attendre puisque nous n'avions pas vraiment eu le temps d'imaginer ce type de vacances, nous avons été un peu prises de court part l'immensité et l'extravagance du bateau. C'était un peu comme la première fois qu'on emmène un enfant de 8 ans à Walt Disney... A notre décharge, certes nous nous émerveillons de peu, mais tout de même, le bateau est plus haut que le Colisée de Rome et contient 14 bars, une discothèque, un casino, trois restaurants, un buffet, 3 (je crois) piscines dont une avec toboggan, un terrain de basket, un simulateur de formule 1, un amphithéâtre, un spa, une bibliothèque, des boutiques, une salle de gym avec des vélos et autres instruments de tortures, des ascenseurs de verre, une salle de jeux vidéos, et j'en passe... C'est juste incroyable, d'autant plus que l'ensemble des espaces sont décorés dans un style complètement... improbable ? A la gloire des Dieux Grecs... Cela donne un résultat assez hors du commun et on a franchement l'impression d'être dans un parc d'attraction.

Outre la découverte des lieux (qui ne s'est pas faite en une seule fois, il nous a fallu 4 jours pour dénicher la salle de sport - nous avons même cru que c'était une pièce cachée et qu'on gagnait un lot si on signalait à l'équipage qu'elle n'existait pas - la deuxième hypothèse étant que ce soit une salle à la Harry Potter), nous avons également été complètement débordées par la débauche de nourriture. Les premiers jours, il est un peu difficile de résister à toutes les tentations et on finit par manger n'importe quand dans la journée, même si on n'a pas vraiment faim. Au bout d'une semaine, manger devient une véritable corvée et on a l'impression de passer son temps à table et de ne plus jamais pouvoir avaler une seule part de pizza (ce qui est complètement faux au final). Bref, si vous voulez faire un régime, vous pouvez oublier la croisière pour les vacances, ce n'est pas le bon plan.

En fait, on peu manger tout le temps : le petit déjeuner (où l'on peut se goinfrer avec des oeufs, du bacon, des gaufres, des pancakes...) est suivi sans interruption par le déjeuner "self-service" avec pizza et autres plats, puis c'est pizza time tout l'après-midi et le soir, c'est restaurant avec entrée, antipasta, plat, fromage, dessert, mais on peut aussi ajouter une petite soupe ou un gaspacho ou une petite salade pour faire passer le tout. Bien sûr, tout est à volonté, sauf les boissons qu'il faut payer en supplément (excepté pour le thé qui est en plus servi toute la journée).

Et puis si on n'a même pas le courage de se lever le matin pour petit déjeuner, on peut toujours se le faire servir en cabine.

En fait, on pouvait presque rester dans le bateau tout le temps et ne pas faire les excursions (presque). Il y a des animations tout le temps : bingo, cours de danse, concours de Miss Costa Serena, spectacles le soir dans l'amphithéâtre (la Star académie n'a qu'à bien se tenir), concerts, magiciens, ventriloques, tournois de basket... C'est le club Med ! Mais... il faut aimer...

Savone

La première étape de notre périple nous a menées à Savone, en Italie. Le parcours ressemblait à peu près à ça, en le prenant dans l'autre sens, en ajoutant Marseille, en remplaçant Civitavecchia par Naples et Palerme par Catane et en enlevant la Valette. Oui, bon en fait, ça ne ressemblait pas du tout à ça, mais bon...

Savone n'est probablement la ville d'Italie où il faut absolument aller avant de mourir (pour le coup ce serait plutôt Rome ou Venise !). C'est une toute petite ville, certes charmante, mais loin d'être incontournable. La journée d'escale était bien plus que suffisante pour en faire un tour exhaustif. Comme c'était notre premier jour de vacances, et que personnellement la marche m'était encore difficile, nous avons plutôt apprécié cette petite balade sous le soleil.

Il y a quelques bâtiments charmants, et ce fut l'occasion de jolies photos. Cependant, le premier jour de découverte de notre "ville/bateau" a été presque plus excitante que l'escale en elle-même.