12 novembre 2006

30 Les escalators


Les escalators du métro de Prague sont très connus pour être un peu abrupts... En effet le métro est très profond ici, et donc il fait descendre très bas sur une petite distance. On a un peu l'impression de monter dans des montagnes russes, et s'ils remplaçaient les escaliers par des tobbogans ça pourrait être drôlement marrant (enfin pour descendre du moins...).

29 Le funiculaire


Le funiculaire relie le centre historique à la colline de Petrin, où sont perchés la petite tour eiffel, et surtout, les blocks de Strahov... Très pratique ce funi pour remonter sur la colline ! Vous pouvez admirer lionel et Mathieu qui posent comme deux débiles devant la porte...

28 Le bus


Les sièges des bus ici sont vraiment super classes : les motifs représentent la ville et ses monuments les plus célèbres... ça c'est la classe : pont Charles et au loin le château... Comme si les bus parisiens avaient des petites tour eiffel sur leurs sièges ???

27 Les transports en communs [1]

A Prague, on peut se transporter par plein de moyens différents : le tram, le bus, le métro et même le funiculaire. Toutes les stations de métro n'ont pas un nom prononçable, mais le métro est super simple d'utilisation (normal il n'y a que trois lignes, mais cependant largement suffisantes) et surtout très propres et très sûr (enfin comparé à Paris).
Rien de plus ponctuel qu'un bus ou un tram tchèque : tellement ponctuel qu'il ne fait pas arriver 30 secondes après l'heure... Un bus ne réouvre jamais ses portes une fois qu'elles sont fermées. De même que le tram d'ailleurs...

26 Et John dans tout ça ?

C'est vrai ça, n'oublions pas le héros de toutes ces aventures. Il faut le comprendre, John est un peu fatigué, parce qu'il a repris du service, aller en cours, se lever tôt, tout ça... D'ailleurs, il est un peu surmené cet âne, surtout que j'ai à nouveau des amis tortureurs de trousses en peluche inofensives... Les cours de Géologie sont de durs moments à passer pour Napoléon John Aparte....

25 La tour télé et les bébés

Voilà les bébés d'un peu plus près, et en plus l'éclairage nocturne...

24 La tour télé

L'un des fleurons de l'architecture communiste à Prague est sans doute la tour télé. Cette tour hideuse, haute de 93 mètres et des patates est visible de n'importe quel coin de Prague. Bien sûr, on peut monter dedans et on a une vue magnifique de Prague.
Elle ressemble un peu à une fusée perdue en plein milieu d'une ville superbe. Comme un truc pas du tout à sa place. Mais bon, de là haut, la vue est imprenable, alors on lui pardonne un peu d'être si moche !
Pour l'anecdote, le long de la tour (on voit un peu sur la photo, mais j'en mettrai une mieux !) il y a des bébé noirs qui grimpent à 4 pattes... Personnellement je trouve ça d'un goût douteux et pas franchement esthétique, mais les habitants de la capitale kiffent puisque ce sont eux qui ont demandé à ce qu'ils soient remis après la fin de l'exposition temporaire... (oui, merci le guide touristique)

23 Le cinéma

Ici les films sont en VO sous titrés en tchèque. On peut donc aller voir les films en anglais et en français... Je suis allée voir Little Miss Sunshine, c'était bien marrant, et puis c'est rigolo les sous-titres en tchèque ! Mais quand même, le cinéma reste très pittoresque. Pas pour le complexe qui ressemble à n'importe quel complexe Gaumont ou Paté, mais pour... les pop corn ! Oui, les pop corn ici sont colorés : y en a des jaunes, des rouges et des verts. ça ne change pas le goût, mais c'est joli !
On voit pas très bien sur la photo, mais ce sont des pop corn ! Ce soir je vais aller voir Astérix et les viking, qui, en théorie devrait être en français !! ça c'est la classe ! Français sous-titré tchèque ! D'ailleurs, oui, ici les films ont l'air de sortir un peu après le reste du monde, parce qu'en ce moment on peut voir pirates des caraïbes 2...

22 Les Knedlikis


Depuis le temps que je suis ici, je ne vous ai toujours pas parlé de la nourriture et de mes souffrances quotidiennes... En République Tchèque, le plat traditionnel est le goulash, c'est-à-dire de la viande indéterminée (du boeuf en général), noyée dans de la sauce bien grasse... Pour accompagner ça, il y a les Knedlikis, qui sont impossibles à traduire puisqu'il n'y a d'équivalents dans aucun autre pays (allez savoir pourquoi...). Disons que ce sont des rondelles de pain mélangé à de la patate (les moins bourratifs) ou alors seulement de patate (souhaitez bon courage à votre estomac...). ça n'a absolument aucun goût, rien de plus fadasse qu'un Knedliki...
Voilà ce qu'ils servent tous les midis et soirs à la Menza (le RU). Heureusement y a aussi du poulet pané, oui parce qu'ici la viande non panées c'est très rare. Et aussi des cuisses de canard.
Mais le plus marrant, c'est que non content d'avoir des knedlikis salés, il y en a aussi des sucrés... J'ai goûté au restaurant, pour savoir si c'était meilleur que la version salée, eh bien... non. C'est tout aussi fade, sauf qu'il y a une espèce de gelée de fruits rouges à l'intérieur... et tout aussi bouratifs.
Si vous venez en République Tchèque, ne ratez pas les Knedlikis, c'est à goûter au moins une fois, et peut-être même que si on en mange qu'une fois on trouve ça bon, par contre, au bout de deux mois, c'est déjà plus difficile d'apprécier l'exotisme de ce plat, et d'ailleurs on comprend vite pourquoi le knedliki ne s'est pas exporté !

21 Karlstein

Notre périple en train nous a mené à Karlstein, où se trouve un château, l'endroit le plus visité de la République Tchèque après Prague. Il faisait un froid de canard, tellement qu'on a été obligées de manger des TRDLO (bon courage pour essayer de prononcer...) une spécialité tchèque, pas mauvaise, mais comme d'hab, un peu étouffe chrétien... Le Château de l'extérieur est pas mal, mais l'intérieur ne casse pas des briques, surtout qu'en hiver on ne visite pas la salle la plus impressionnante, celle qui renferme les bijoux de la couronne et qui a des pierres précieuses sur les murs. Et je ne parle pas de l'anglais de la guide (anglais ?).


20 Le train


Avec Céline, on a pris le train pour aller visiter un château. C'était rigolo et pas cher (2 euros l'aller-retour, ça reste raisonnable !). Ici pour accéder au quai, pas besoin de passer en dessous des voies, il suffit de les traverser ! Les trains ont une vieille gueule (enfin pas tous) avec des filets pour mettre les valises. Les gares à l'extérieur de Prague sont plutôt pittoresques... C'était bien marrant, et en plus le château était beau...

19 Playmobils

Y a pas qu'à Malte ! A croire qu'ils me poursuivent !

06 novembre 2006

18 Le Hockey

Le sport national en République Tchèque n'est pas le foot, ou le rugby, mais le hockey sur glace. Ils sont d'ailleurs champions du monde et fiers de l'être. Je suis allée voir le match Sparta contre Slavia Prague et Slavia contre Liberec. C'était la première fois que je voyais un match de Hockey et franchement c'est super bien à regarder.
Le stade est immense, il sert d'ailleurs de salle de concert (et accueille prochainement Christina Aguilera...) et l'ambiance est... très américaine : grand écran, musique, éclairage, enfin bref, le grand show... Pendant les arrêts de jeu (assez nombreux...) des vidéos montages avec des filles dénudées sont projetées sur l'écran : on voit donc une blondasse se dandiner devant des suporters gros et gras... C'est pas d'un super goût, mais apparement ça plait... Aux tiers temps, une voiture prend possession de la patinoire.... un petit coup de pub en plus pour skoda, la marque nationale !
Quant au sport, c'est un peu moins violent que ce à quoi je m'attendais, mais ça reste assez barbare... C'est pas facile de suivre le palet au départ (il est tout petit et il va très vite....) et de comprendre pourquoi les joueurs se retrouvent en prison (ben oui, il l'a pas tapé plus fort qu'à l'action d'avant ???). Enfin c'est très sympa à regarder, surtout quand on essaye de faire la maline sur des patins à glace.... ils sont super doués eux...

17 Le chateau de Troja


Juste en face du zoo, on peut visiter le château de Troja (enfin on peut si on y va le week end...). Il est trop classe, parce qu'il est tout orange, alors moi, je kiffe....

16 Le zoo


Avec Céline, nous avons été visiter le zoo de Prague. Après les inondations de 2002 qui ont coûté la vie à un lion, un éléphant et autres petites bébêtes, le zoo a été entièrement restructuré. Maintenant, c'est la grande classe. C'est super grand, et il y a pas mal de monde à voir. Des giraffes, des tigres (qui se les gèlent dehors, on ne sait pas trop pourquoi alors que tout les autres animaux [sauf les ours polaires :P]) sont dans des batiments chauffés), des éléphants, des otaries, des oiseaux, des rennes, des serpents, des chauves souris (en liberté...), des crocrodiles.... et des pingouins (de loin nos préférés...).
Dommage, il faisait super froid (et j'avais pas encore mon super blouson de ski et il pleuvait un peu. Mais c'était quand même trop bien....

15 Vacances ?

Les deux dernières semaines ont eu un faux air de vacances, car mes parents sont venus me voir, puis Céline... Autant dire, pas vraiment le temps de travailler... Au programme, visites, match de hockey, opéra, marionettes, jazz, restaurants... J'ai fait tellement de choses ces deux dernière semaines que j'ai même du mal à toutes les énumérer.
Mon papa a pris l'avion pour la première fois, exprès pour venir voir sa fillotte préférée :P !! Apparement, ça valait le coup, et ils sont repartis contents d'avoir vu la plus belle ville d'Europe (hein Mag ?)...

Sont i pas mignons ? Ma maman, mon papa, et ma tante...
En tout cas, ils ont eu beaucoup de chance de venir juste avant la vague de froid... L'automne a duré le temps d'une semaine et demi et maintenant, c'est l'hiver, le vrai.