11 août 2008

Douce France

La galerie de minéralogie du Museum d'histoire naturelle

Comment mieux commencer ses vacances qu'en allant voir des cailloux dans des vitrines ? Si comme moi vous êtes férus de géologie et aimez bien collectionner les cailloux et apprendre à les reconnaître, vous aurez peut-être envie d'aller faire un tour à la galerie de minéralogie.
Cependant, si vous vous attendez (comme moi) à de grandes salles poussiéreuses remplies de vitrines contenant des milliers de cailloux avec leur nom écrit à la plume sur des étiquettes jaunies (comme au museum de Prague par exemple) vous serez déçus (comme moi). Mais la déception est largement compensée par ce qu'on y trouve vraiment ! Dans la première salle, on peut admirer des minéraux géants, du genre vraiment super grands... Une vitrine présente des minéraux éclairés en lumière UV avec de superbes couleurs pas du tout naturelles. Original et vraiment sympa.

Puis, dans la deuxième salle, qui semble tout d'abord pompeusement appelée "salle du trésor", vous pourrez vous émerveiller devant les morceaux de météorites, les roches provenant de la lune ou de Mars, et tout un tas d'autres minéraux aux noms plus ou moins prononçables, qui ont le point commun d'être tous remarquables, superbes, surprenants ou rares. Je n'ai pas pu prendre de photos, pas évident avec les vitrines, vous n'aurez qu'à y aller par vous même :P !
Il n'y en a pas de trop, et tous ceux qui sont présentés présentent des caractéristiques intéressantes : géométrie, texture, couleur, forme... C'est vraiment éblouissant ! Et pourtant, ce ne sont que des cailloux...



Fontainebleau Indoor

Dans l'ensemble, je suis moyennement fan des intérieurs de châteaux, en particulier lorsqu'ils ont été aménagés par ces personnes si pleine de ce goût que je ne partage absolument pas. La palme d'or du mauvais goût pouvant souvent être attribuée à Marie-Antoinette, mais ici, elle est au coude à coude avec Napoléon, qui lui aussi, il faut le dire, avait des goûts de chiottes. Pour preuve, son lit, ou son trône...


Outre les chambres à coucher, les divers salons et salles de jeux et de réception toutes plus décorées les unes que les autres, certaines galeries ont tout de même, je l'avoue, une certaine classe et une certaine majesté.

Seule la bibliothèque a rencontré ma pleine adhésion : whaou je veux la même !!


04 août 2008

Fontainebleau

Certes, maintenant je suis une grande fille et je travaille (hem hem), mais ce n'est pas pour autant une raison pour arrêter là les aventures de Justin et Jordbaer. Il est vrai que nous avons fait un peu le tour de Paris maintenant (ceci est une boutade, jamais nous ne viendrons à bout de la capitale !). Alors, voilà, profitant de nos derniers moments de carte imaginR dézonnée le week end, nous nous aventurons vers de plus vastes horizons : à savoir cette fois, le château de Fontainebleau, haut lieu de promenade dominicale des parisiens.

J'ai pu voir tout au long du long trajet (la répétition est faite exprès...) le visage de Céline s'assombrir au fur et à mesure que les arbres gagnaient du terrain sur la civilisation. J'ai pu voir son air effrayé de débarquer dans une gare si petite que celle de Fontainebleau. Citadine forever... Bref, nous voilà arrivées à bon port après un court voyage en court bus (cette fois c'est pas fait exprès !).

Mais que c'est joli et mignon tout plein ce petit chatal !
Les jardins sont particulièrement agréables, surtout le jardin anglais. En plus, on peut faire de la berque sur l'étang !

Il s'est passé un certain nombre d'évènements historiques dans ce château, qui est plutôt méconnu (comparé à Versailles...) et c'est bien dommage.