20 septembre 2009

San Francisco - Union Square

Notre hôtel était situé non loin d'Union square, et c'est d'ailleurs là que nous avons pris notre premier repas du soir à 17h30 parce qu'on était complètement décalées ! La place en granit est toujours fourmillante d'activité, que ce soit des concerts, des spectacles de rue ou des manifestation, ce n'est pas l'endroit où il faut rechercher la tranquillité ! La place est bordée de boutiques de luxe et d'hôtels non moins luxueux (Levis, Macys, Nike...).

C'est un quartier très animés avec beaucoup de théâtres et de restaurants. On y a mangé dans un superbe steak house, dans un diner super kitch, dans un bistrot qui servait du cidre chaud (merveilleux...)... Le diner en particulier valait vraiment le détour : une véritable caricaturre avec néons à Gogo, serveuses en uniformes dont la jupe n'est pas spécialement longue, pompe à essence, cadillacs, flippers et tables dans des boxes avec des banquettes. Les plats quant à eux étaient gargantuesques et très bons !

On est également rentrées dans tous les hôtels de luxe du quartier, et franchement ça vaut sérieusement le détour. Ils rivalisent tous de dorure, d'originalité et de grandiosité (!). Mais pour nous le gagnant aura sans conteste été celui dont les ascenseurs étaient situés sur les parois extérieures ! On y est retournées plusieurs fois, à différentes périodes de la journée et de la nuit afin de profiter de la vue magnifique lorsque l'on atteint le 50e étage ! La première fois on a trouvé ça un peu impressionnant et on a eu la sensation d'être dans un parc d'attraction !

San Francisco - Pacific Heights

Ce quartier résidentiel et tranquille présente quelques particularités, outre de très belles maisons et hôtels particuliers avec des vues magnifiques sur la baie. On y trouve par exemple une maison octogonale, forme qui est censée apaiser ses habitants, car le plus grand nombre de face laisse entrer plus d'air et de soleil... Toujours est-il qu'entre les pièces carrées restent des pièces triangulaires qui font de parfaits placards et... toilettes !

San Francisco étant une ville plus que vallonnée, on y trouve de nombreuses rues constituées d'escaliers. C'est le cas de la Lion Street. Nous l'avons grimpée pour profiter de la vue qu'on a une fois arrivés en haut. D'autres la grimpe pour faire du sport, et c'est d'ailleurs un nombre assez impressionnant de jogger que nous avons pu croiser sur le chemin. C'est sûr que ça doit faire travailler tout un tas de muscles ! Il y a d'ailleurs à tous les paliers des gens tranquillement installés à faire des étirements, du Yoga, et autres variantes avec des accessoires divers... On sent qu'on est dans un quartier résidentiel.

Enfin, on tombe également sur des bâtiments religieux paisibles et originaux. On trouve également des lieux de retraite un peu différents...

San Francisco - California Palace of The Legion of Honnor

De moins de vue, voilà encore une excentricité Américaine ! En 1915, Alma de Bretteville Spreckels réussit à convaincre son magnat du sucre de mari de convertir le pavillon français de l'exposition internationale Panama Pacific de San Francisco en musée d'art. Le dit bâtiment se trouve maintenant au milieu de nulle part dans le Lincoln Park, perdu entre un immense golf et les falaises. La vue depuis le promontoire est plutôt sympathique, et le bâtiment en lui-même est tout de même loin d'être moche, même s'il semble complètement anachronique, décalé et seul au monde.

Il renferme des sculptures de Rodin et autres oeuvres d'artistes en majorité français. Faire 9000 km pour se retrouver dans un musée célébrant la France, très peu pour nous, nous n'avons donc fait que passer, le temps de rigoler un peu devant la piètre imitation des pyramides du Louvre... Tellement petite que c'en est ridicule !
Encore une fois, une belle illustration de l'attitude décomplexée des Américains !

San Francisco - SoMa

Le quartier de SoMa (South Of Market) est un ancien quartier industriel qui est pleine évolution. Il est devenu le lieu privilégié de développement de l'art alternatif, les entrepôts et usines ont été transformés en galeries, ateliers, studios ou logements. Un quartier qui allie architecture industrielle traditionnelle et restructuration plus récente qui lui donnent un air faussement Bohème.


Il s'articule autour des Yerba Buena Gardens, ancien quartier malfammé qui habrite aujourd'hui le musée d'art Moderne, et tout un tas de musée. L'esplanade est en réalité le toit du Moscone Center et est donc entièrement artificielle. On y trouve également une cascade et un petit circuit en hommage à Martin Luther King.

Le quartier est très agréable pour se promener et on tombe régulièrement sur des sculptures rigolottes ou des bâtiments originaux. Architecturalement parlant c'est un quartier très intéressant. On peut même s'arrêter pour faire un tour de manège, et avec Céline, nous y avons vu nos premiers Colibris (l'oiseau de Pocahantas) ! Trop mignons, mais impossibles à prendre en photos ! C'est tout petit et ça fait vraiment du surplace.


07 septembre 2009

San Francisco - Mission

Mission est le quartier "Latino" de San Francisco. C'est loin d'être un quartier touristique, et il nous a paru globalement plus authentique que les autres quartiers. Il a (comme chaque quartier) une empreinte bien à lui et en se baladant, on a une fois de plus l'impression d'être dans une ville différente. Plus chaude, moins collineuse (c'est plus plat dans ce quartier), et avec plein de palmiers (il n'y en a pas des masses à San Francisco). C'est un des quartiers que l'on a préféré, peut-être parce qu'il était encore plus dépaysant que les autres ? Peut-être parce qu'on y sentait plus la vie de tous les jours, ou parce qu'il ressemblait à un décors de Véronica Mars ? Toujours est-il que nous y sommes retournées plusieurs fois car nous avons aimé son atmosphère.

On a beaucoup aimé les fresques qu'on trouve sur les murs, plus que dans le quartiers hippy où elles semblent plus réalisées pour que le quartier colle à l'image que s'en font les touristes. Ici elles ont souvent été réalisées comme protestation politique et sont rapidement devenues un moyen d'expression. Certaines d'entre elles ont même été financées par la ville de San Francisco pour leurs qualités esthétiques et culturelles.

En plus d'être un quartier vivant et aux colorations mexicaines, on y trouve également de petits bijoux d'architecture, telle que la Mission Dolores, l'une des premières mission de Californie et le plus vieux bâtiment de San Francisco . Les techniques de construction en sont très intéressantes puisque les poutres de bois qui forment le plafond ont été fixées à l'aide de lanières de cuir (elles sont aujourd'hui renforcées par de l'acier !). Le bâtiment est silencieux, frais et paisible, et le cimetière est également un agréable havre de paix.

On passe également devant le Mission High School, bâtiment plutôt classe pour un lycée... qui est situé en face d'un parc bordé de terrains de basquet et de jeunes américains s'adonant à ce sport. On se croirait tout droit sorti de One Tree Hill !! Epatant comme une ville peut avoir tant de facettes qui semblent toutes avoir au moins un aspect qui nous conforte dans l'idée qu'on se fait de l'Amérique !

TOP 5 également pour Mission !