28 mars 2010

Il était une fois Playmobil !

Pour fêter les 35 ans de la célèbre figurine, le musée des Arts Décoratifs organise une exposition, que, bien sûr, nous nous sommes empressées d'aller voir ! Si vous n'aimez pas les playmobils, inutile d'y aller. Si vous n'aimez pas les enfants, pas la peine non plus (y en a partout, c'est horrible !).
Mais si vous faites partie des gens qui, comme moi, ont un album Facebook "playmobils géants du monde entier" c'est l'endroit rêvé pour vous !

A ma plus grande joie, il y avait en effet plein de playmobils géants, et même, un dragon playmobil géant (une rareté !) avec les yeux qui s'allument...
L'exposition s'adresse avant tout à des enfants et donc n'est pas très poussée, mais on peut tout de même en apprendre un peu plus sur l'origine, la conception des différents univers et la fabrication des playmobils.

Par ailleurs, l'exposition a été faite pour les enfants également dans sa disposition ! En effet, les vitrines sont à environ 90 cm de hauteur (un peu bas pour un adulte !) pour permettre aux enfants de bien voir. Les grands enfants, comme nous, sont obligés de se courber pour admirer les différents personnages, des plus anciens aux plus récents.
J'ai du dire approximativement 50 fois à Céline : "Oh regarde, ceux là je les ai !" (non je n'utilise pas le passé pour parler de mes playmobils !!).

Si ce n'est que ça grouille d'enfants (mais que viennent donc faire des enfants dans une exposition pareille ???) si on aime les playmobils, il faut absolument y aller !!


27 mars 2010

Star wars en concert !

Bienvenue dans le monde des Geeks !
Rien que le fait de penser à acheter des places pour le concert Star Wars fait de nous des Geeks ! Pourtant, nous avons pu découvrir que nous n'avions pas encore le niveau pour nous targuer d'être des vraies, des pures !

Le concert Star Wars, c'est les musiques ultra célèbres et ultra chouettes des films jouées par un orchestre philharmonique à Bercy, avec projection sur écran géant de passages des films et présentation par (tenez vous bien) C3PO en personne ! Enfin, l'acteur qui jouait et faisait la voie de C3PO ! Il faut donc effectivement être vraiment fan de star wars pour y aller :P !

Pour le coup, nous ne sommes pas des pures, car les vrais fans, ils viennent au concert... déguisés... Il y avait donc dans la salle qui assistaient au concert une cinquantaine de jedis munis de leur sabre laser, Leila, Chubacca, des stormtroopers, Darth, ... et toute la compagnie, un peu comme si on était à une convention...

Au final la musique était sympa mais le fait qu'il y ait des projections du film ça distrayait un peu du concert en lui-même. Au final, il vaut peut-être mieux regarder carrément le film ou écouter carrément le CD de la musique originale. Musique originale qui reste géniale !
Quant à Anthony Daniels (C3PO) il est super en présentateur et c'est assez marrant d'entendre la voix de C3PO :)

Faust !

Le week end dernier, nous avons été voir Faust à l'opéra Garnier. J'étais super contente parce que je n'avais encore jamais été à Garnier, et ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu Faust. Pas depuis la version très décriée de Philippe Godefroid au palais des congrès de Nantes à vrai dire. J'étais donc toute contente et j'avais dit à Céline, tu vas voir, c'est super, on va entendre l'air de la Castafiore !

Sauf que, ils ont commencé à chanter en allemand... Bizarre... Pendant tout le premier acte je me suis demandée s'ils allaient se mettre enfin à chanter en français les airs que je connaissais et s'il existait un autre Faust que celui de Gounod ? A l'entracte, j'ai enfin eu ma réponse : on assistait à Faust de Fenelon... Tout de suite, ça m'a parut bien plus clair, l'allemand, la musique sans réelle harmonie, un peu comme le procès de Von Einem...

Du coup, Céline n'a pas du tout accroché, même si les décors, les costumes et la mise en scène étaient vraiment superbes (enfin de mon point de vue). Personnellement je n'ai pas détesté, j'ai même trouvé ça plutôt bien. Mais c'est vrai que ce genre de musique reste un peu difficile d'accès.
Un spectacle vraiment bien si c'est ce que l'on a choisi d'aller voir !

Les Cranberries en concert

Après 7 ans de séparation, les Cranberries se sont reformés pour donner une série de concerts, et envisagent même d'écrire un nouvel album ensemble. Déjà on soupçonne des problèmes d'argent :P ! Histoire de nous rappeler nos 15 ans, nous avons été les voir en concert au Zenith de Paris en début de semaine.
Encore une fois, j'ai raté la première partie, mais a priori ce n'était pas très grave ! Et finalement j'aurais tout aussi bien pu rater le concert en lui-même, ça n'aurait pas changé grand chose.

On s'attendait plutôt à quelque chose de très rock'n roll, de très mélancolique avec beaucoup d'émotions à transmettre étant donné les textes et les significations de certaines chansons. Eh bien ce n'est pas du tout ce à quoi nous avons pu assister ! Les Cranberries en concert en 2010, c'est une caricature un peu pathétique de ce qu'ils étaient avant. Comme si elle n'assumait plus d'être une rock star célèbre et ne savait plus comment se comporter, Dolorès a fait n'importe quoi, et la première réflexion que l'on s'est faite est : "elle est soit bourrée soit droguée".
Elle a passé exactement les mêmes émotions sur toutes les chansons, quel qu'en soit le sens et la portée, c'est-à-dire pas vraiment d'émotion... Elle s'est dandinée dos au public de manière ridicule, a sprinté sur scène d'un bout à l'autre... Bizarre...
C'était vraiment du réchauffé, ils jouaient leurs chansons sans vraiment les vivre et on se demandait s'ils n'étaient pas juste là pour vérifier que leurs fans connaissent bien encore toutes leurs chansons par coeur. A vrai dire, je pense que le public a du chanter autant qu'elle... Personnellement je ne venais pas pour entendre le public chanter Zombie, mais les Cranberries chanter Zombie... Dommage, elle tendait sans arrêt son micro vers la salle.
Il faudra par ailleurs lui signaler qu'on ne met pas l'ambiance dans une salle en répétant "Come on Paris" à toute les phrases d'une chanson... La preuve, le public était très calme, pas vraiment d'ambiance. Il a fallu Zombie pour que tout le monde se lève, et la fin de la chanson pour que tout le monde se rassoit.

Bref, une grande déception... D'autant plus qu'avec des morceaux comme les leurs, ils auraient vraiment pu mettre le feu à la salle. Dommage que Dolorès ait joué son adolescente attardée...

Une petite vidéo pour illustrer mes propos :
http://www.youtube.com/watch?v=PNGWyWXQ3p0