La sainte chapelle
Franchement, ça vaut le détour... C'est une chapelle sur deux étages : au rez de chaussée, la chapelle consacrée à la vierge, déjà assez impressionnante, tout en couleur. C'est en effet l'une des rares églises gothiques qui soit encore parée de ses couleurs originelles (enfin plus ou moins puisque le décors a été modifié lors des restaurations faute de savoir comment il était à l'origine). On n'est guère habitués à voir les monuments gothiques en couleurs, alors qu'à l'époque ils l'étaient probablement tous, et même l'extérieur. L'état de la Sainte-Chapelle n'est pas si bon que cela, et la conservation en est délicate. Située sur l'île de la la cité, elle est submergée à chaque crue trop importante de la Seine. Il va sans dire que l'eau abîme le décors peint, mais les innondations ont également déterré les chamoines dont les ossements reposaient sous les dalles de la chapelle (miam !)...
Si le rez de chaussée est beau, l'étage, qui est dédié au culte du christ est tout simplement magnifique. Les vitraux sont exceptionnels, et c'est d'ailleurs la plus grande surface vitrée de France. L'apparition des arcs boutants permet en effet de soulager les murs de leur fonction structurelle et donc d'insérer de gigantesques vitraux. Ces vitraux sont d'ailleurs protégés à l'extérieur par des doubles verrières en verre thermoformé (qui ne se voient presque pas) dans le cadre d'une expérimentation qui implique également la cathédrale de Cologne en Allemagne.
Les vitraux racontent l'ancien testament et également l'apocallipse (sur la superbe rosace gothique flamboyant, qui est plus tardive que la chapelle). Si vous allez sur place, vous aurez peut-être la chance (comme nous :P) de pouvoir écouter un guide décrypter les scènes (parce que franchement, le buisson ardent, il ressemble pas trop à un buisson ardent :P)... Personnellement j'ai toujours du mal à voir ce que représentent les vitraux (peut-être parce que j'y connais pas grand chose :P), et avec quelqu'un qui explique c'est vraiment super interessant.