28 juin 2009

San Francisco - Bay Bridge

Depuis Market Street en prenant le Street Car ligne F, on peut rejoindre les quais et le Ferry Building. Le street car a été de loin notre moyen de transport préféré : à la fois efficace et vieillot, il ne passait pas loin de chez nous et nous emmenait où il fallait !

Depuis les jetées on a une superbe vue sur le Bay Bridge. Ce pont construit dans les années 30 mesure plus de 13 km de long et le tablier se trouve à environ 70 m au dessus de l'eau. Respect. En plus, c'est un pont à double tablier, comme on voit dans les films et qu'on ne voit pas en France ! J'ai été super impressionnée par ce pont, et j'aurais adoré le prendre en voiture (il est interdit aux piétons) ! La nuit, contrairement au Golden Gate, il est très bien éclairé, et je pense que la photo est dans le top 5 de mes photos préférées.

Outre le pont, j'ai aussi adoré les rangées de palmiers, cela correspond tellement aux stéréotypes auxquels je m'attendais en allant en Californie : une région où il fait beau, une région avec des palmiers. On aurait pu rejouer le générique de The L Word !!

San Francisco - China Town

Encore une fois, il est difficile de traduire par des mots les impressions, les odeurs, l'ambiance des quartiers, et ces posts ne donneront qu'un vague aperçu du ressenti que l'on peut avoir en se promenant dans cette ville.
China Town était située à environ 15 m de notre hôtel et était sur le chemin pour se rendre à North Beach, le quartier dans lequel habite Olivier. Nous l'avons donc traversé maintes fois, nous y avons pris le bus (une grande expérience) et nous y avons mangé (pour ne pas dire, nous nous y sommes goinfrées...).

L'entrée dans le quartier se fait par l'intermédiaire d'une porte gardée par deux chiens fous. C'est, tout comme Fisherman's Wharf, un quartier très touristique, à la différence près que les chinois y vivent, alors que Fisherman's Wharf n'est pas un quartier résidentiel. China Town est donc exclusivement ou presque habité par des ressortissants chinois, et a probablement la densité la plus élevée de la ville. Pas d'erreur possible, on se croirait en Chine, de l'architecture des bâtiments, en passant par les lampadaires, les habitants, jusqu'aux denrées vendues dans les épiceries dont on ne connait pas le nom, que ce soit en français ou en anglais (et encore moins en chinois !)...

C'est fascinant, c'est comme si on visitait plusieurs pays à la fois, juste en traversant une rue... Il y a bien un quartier chinois à Paris, avec les frères Tang et des pagodes, mais j'ai envie de dire : rien à voir, incomparable, Paris, tu peux aller te rhabiller !!

On peut y acheter tout et n'importe quoi, pour une bouchée de pain ou presque. Pas de doute, en procédant à des achats ciblés, il est tout à fait possible de faire croire que l'on revient d'un voyage en Chine. Nous avons été sidérées par le genre de souvenirs que l'on peut ramener : des sculptures en bronze taille réelle de lions, d'enfants ou de singes sur un banc, d'une grenouille géante qui joue au golf... Bref, des trucs super utiles, super beaux et super pas encombrants... Mais bon, pour les petites valises et les petits budgets, il y a les tee shirt (moches) à 2 dollars, les sabres en bois, les tuniques chinoises de mauvaise qualité, et tous les autres gadgets spécial touristes !

A China Town, on peut aussi y goûter des spécialités de Chine notamment du thé, et Céline ne me contredira pas quand je citerai le thé glacé parmis les incontournables ! Il y a plein de parfuns, et dedans il y a des espèces de boules noirs gélatineuses (une sorte de tapioca)... mais c'est super bon. Je crois bien qu'on a goûté la plupart des parfuns ! Je pourrais aussi parler pendant des heures des pâtisseries chinoises avec tous ces gâteaux super bons, dans lesquels on ne sait pas trop ce qu'il y a mais qu'est-ce que c'est bon ! Il y a même dans une petite ruelle une usine de fabrication de Good Fortune Cookies ! Il faut payer pour prendre une photo, donc nous on s'est contentées d'acheter plein de Good Fortune Cookies (c'est des espèces de gaufrettes dans lesquelles il y a un papier avec ce qu'il va vous arriver !). En tout cas, aucune chance qu'en France ils passent les contrôles sanitaires pour l'usine !! Miam miam...

Mais de tout ce qu'on a pu goûter ou faire à China Town, je pense que le top du top c'était de manger dans une cantine chinoise. Je suis pas sûre de m'être déjà sentie aussi étrangère et dévisagée qu'à ce moment là. On a même failli repartir tellement on ne se sentaient pas à notre place... On était les seules personnes non asiatiques de la salle, c'était à peine écrit en anglais sur la carte, et évidemment, il n'y avait que des baguettes pour manger... Ils se sont bien poilés les chinois quand j'ai déchiqueté mon canard laqué :P Franchement c'était trop bon, j'en salive encore... On a goûté pour la première fois du "pain chinois". Perso je n'avais jamais entendu parler de cette denrée, après dégustation je dirais "bon mais gras". C'était également la première fois que je goutais du jus de pastèque, super rafraichissant, super bon !! On a tellement aimé et c'était tellement marrant d'être les seules non asiatiques qu'on y est retournées une deuxième fois à la fin du séjour.

Un autre endroit où l'on s'est senties bien seules, c'est Portsmouth square, où les chinois jouent aux cartes. C'est assez impressionnant le nombre de personnes au m², toutes asiatiques ! Il n'y a pas à dire, l'intégration, c'est pas ça...

Au milieu du quartier on trouve Old Saint Mary's Church, l'une des premières églises de San Francisco. Elle est actuellement en travaux pour adapter sa structure en cas de tremblement de terre (j'adorerais travailler ici !). La plupart des autres bâtiments sont dans le style chinois, on voit donc des pagodes, des bâtiments de toutes les couleurs (encore une raison pour laquelle j'adorerais travailler ici !). Parmis ces bâtiments il y a également quelques temples, qui sont situés au dernier étage des immeubles et dans lesquels on peut se rendre. C'est indescriptible, ça ne ressemble en rien à tout ce que je connais : pas les mêmes Dieux, pas les mêmes croyances, pas les mêmes traditions... N'ayant pu que voir à travers mes yeux d'occidentale, sans explications de la part d'un initié, j'ai à peine touché du doigt ce que tout cela représente.

Enfin, pour bien saisir l'ambiance de ce quartier, il ne faut pas se contenter de le traverser à pied, de monter dans les temples, de manger dans une cantine chinoise, de regarder les anciens jouer aux cartes dans les squares, d'arpenter les petites ruelles, il faut aussi prendre le bus !! C'est vraiment une expérience, mais ça irrite un peu (la première fois, après c'est rigolo). Les bus qui traversent China Town sont comme le quartier : bondés de Chinois, et c'est la guerre pour s'y faufiler, et je ne parle pas de s'assoir ! Les petites mamies chinoises sont très coriaces, et ignorent délibérément vos excuses pour essayer d'avancer dans le fond du bus pour laisser rentrer les gens, ne bougent pas d'un poil, ne laissent pas passer les handicapés en fauteuil roulant, mettent leurs sacs sur les sièges pour que tu ne t'assoies pas... C'est une victoire de haute lutte quand tu as pu t'assoir !!

Je pense que ce n'est que peu exagérer de dire que China Town est presque un ghetto à l'intérieur de la ville. L'intégration de la population chinoise dans le reste de la population, c'est pas ça, et je doute d'une telle volonté... En tout cas pour les touristes, c'est un régal pour les yeux et les papilles !

27 juin 2009

San Francisco - Fisherman's Wharf

Voilà, le travail a repris sur les chapeaux de roues (bizarre cette expression...) et j'ai du mal à trouver le temps de poster. Après avoir été faire un tour dans le financial district, nous nous sommes rapprochées de la baie, du Golden Gate Bridge et d'Alcatraz en nous rendant à Fisherman's Wharf. Situé au bord de la mer, ce quartier est peut-être l'un des plus touristiques de San Francisco, ou en tout cas, celui qui exploite le plus le tourisme. Personnellement je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et nous avons été un peu décontenancées par le quartier ! Le Pier 39 ressemble en effet à un parc d'attraction, les attractions en moins. C'est-à-dire qu'il ne reste que les boutiques pour touristes ! Non en fait, je suis mauvaise langue, il y a quand même quelques attractions : les Sea Lions : un troupeau de phoques (je suis pas sûre que ce soient des phoques) obèses et bruyants qui squattent sur des pontons. C'est assez surprenant quand on ne s'y attend pas d'entendre des espèces de mugissements et de découvrir ces gros feignants... C'est un peu l'endroit idéal pour emmener les enfants le week end...

Outre les sea lions, il y a aussi tout un tas d'attractions pour touristes : les rocket boats (des bâteaux qui vont très vite...), les croisières au coucher de soleil, Alcatraz, les locations de vélos... Je reviendrai sur certaines d'entre elles (Alcatraz et le vélo) dans de prochains posts. Il y a aussi les boutiques de souvenirs (le tee shirt "Alcatraz rejected : too cute" la grande classe), de bonbons, de chocolats, de minidonuts (un peu décevant, les donuts taille réelle sont bien meilleurs !). Et bien sûr les éternels musées stupides, et les fast food (miam maim le In&Out !)...

Outre les attrape-touristes, c'est tout de même l'un des meilleurs quartiers pour déguster des fruits de mer (miam les sandwichs au crabe !), de manger du pain Boudin ou des chocolats Ghirardelli (miam miam les chocolats au beurre de cacahuète !!). Le bord de mer n'enlève rien au charme (au contraire) et la jetée permet d'avoir une superbe vue sur le Golden Gate, la ville et l'usine Ghirardelli avec son enseigne immense, éclairée la nuit (plus éclairée que le Golden Gate...). C'est très agréable de se promener sur le sable en regardant les bateaux : toirs mats, sousmarins, bâteaux à vapeur (du genre de ceux qui remontaient le Mississipi et qui me font penser à Tom Sawyer !), bâteaux militaires, et la marina bien sûr ! C'est un quartier assez particulier, à la fois vulgaire, fascinant et animé, dans lequel on est finalement revenues assez souvent.

21 juin 2009

San Francisco - Financial District

On m'a fait la remarque que mon premier post était un peu trop suspensful, et comme de toute façon il faut que je m'occupe pour ne pas m'endormir (vive le décalage horaire), je vais commencer tout de suite.
Difficile de donner une image globale, j'ai donc choisi de présenter par thème ou par quartier en fonction des visites que nous avons faites.
Pour notre premier jour dans la ville, nous nous sommes réveillées à 6h (merci le décalage horaire). Comme en plus c'était dimanche, nous ne sommes pas parties très loin et nous avons fait un tour dans le "Financial District", notre hôtel se trouvant entre ce quartier et Chinatown.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est un quartier que j'ai beaucoup aimé (bizarre pour quelqu'un qui travaille sur les Monuments Historiques !). Visuellement c'est très chouette et assez inhabituel pour nous parisiens pour qui les buildings se limitent à la Défense... Ici les tours forment tout un quartier intégré au cœur de la ville. Les buildings sont selon moi l'image même de l'attitude décomplexée des américains : à la fois de part la prouesse technique (ils sont hauts quand même ces buildings) car il ne faut pas oublier que tous les bâtiments sont construits pour résister aux tremblements de terre, mais également par l'originalité et l'exubérance...

Embarcadero Center

La Transamerica Pyramid

Un des 4 buildings de l'Embarcadero Center et la passerelle qui le relie au précédent, très chouette la passerelle d'ailleurs, pour se promener ou pour se poser un peu (il y a des tables [et des chaises]).

La BoA

On voit de tout : de la Transamerica Pyramid (260 m), le plus haut building de SF à la Bank of America, (237 m) qui est quand même entièrement recouverte de granite rouge (pas si courant...), en passant par les quatre tours reliées par des passerelles de l'Embarcadero Center, jusqu'à des bâtiments en style "historique" avec profusion de colonnes, de statues, (il y a même des reconstitutions de voûtes de cathédrales, d'arcs de triomphes, de temples grecs, c'est fou...) qui côtoient les buildings modernes.

La plupart de ces immeubles est occupée par des banques, et les hall d'entrée sont vraiment grandioses... ça vaut vraiment le coup d'aller y jeter un coup d'oeil (quand on peut...).
Il y aussi des hôtels, comme par exemple, pour ne citer qu'eux, le Hyatt Regency et le grand Palace Hôtel. Inutile de préciser qu'il s'agit d'hôtels de luxe avec portiers, voituriers et tout le tralala... L'intérieur du Hyatt est particulièrement impressionnant : autant l'immeuble est moche de l'extérieur, autant l'intérieur, avec sa sculpture, sa fontaine, ses plantes vertes et ses ascenseurs qui semblent tout droit sortis d'un film de science fiction, est impressionnant et imposant...

Le Hyatt Regency

Le Hyatt Regency et ses acenseurs (les ampoules sur la gauche)

La salle de bal (sisi) du Grand Palace Hotel

Bref, pour un premier contact avec la ville, ça nous a semblé à la fois familier et différent : familier parce qu'on se fait quand même une certaine image de l'Amérique à travers les films et surtout les séries et que les trottoirs sont bien aussi larges que ce que je pensais trouver. Et différent car il y a quand même un petit goût d'inconnu et de grandiose auquel on ne s'attend pas (du moins pas autant). C'est démesuré et extravagant, mais c'est chouette.

Les chroniques de San Francisco

Nous voilà de retour de San Francisco où nous avons passé nos premières vraies vacances (bien méritées d'ailleurs !). A cause du décalage horaire, je suis un peu dans les choux et je n'ai pas le courage de faire le tri dans les 1373 photos que Céline a prises en seulement 10 jours... (ne jamais laisser un appareil photo dans les mains d'un ancien du club photo...).
De toute façon, San Francisco est une ville trop éclectique pour qu'il soit possible de la décrire en quelques mots ou quelques photos, ou qu'il soit même possible de la décrire... J'essaierai quand même, avec mes yeux et mes impressions (ceux et celles de Céline aussi...) et en plusieurs (de nombreux) articles différents.
En tout cas, et comme le dit la photo, ça promet... Et juste histoire de bien enfoncer le clou, les photos sont vraiment très très belles (niark niark) !