18 juillet 2011

Palma, Castell de Bellver

Un autre endroit qui est sympa à visiter à Palma, sans toutefois être incontournable, est le Castell de Bellver, un peu excentré, mais qui permet d'avoir une très belle vue sur la ville justement.

C'est un fort circulaire du 15e siècle qui servait de prison (et effectivement, ça devait être bien compliqué de s'en échapper !) et qui aujourd'hui contient un musée militaire. Ne me demandez pas si le musée est bien, je n'en sais rien. Mais le fort est mignon, et encore une fois, très bien restauré et très bien entretenu. La vue sur la ville et sur la baie est assez chouette.


La cathédrale de Palma

Je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que la Cathédrale de Palma est l'un des monuments phares de la ville, voir même des Baléares. Déjà par sa position dominante en haut de ce qui était avant l'ancienne citadelle romaine, et par sa majesté également. Longue de 55 m et haute de 44 m, elle est bien visible de l'ensemble de la ville et donne directement sur la mer. De style gothique catalan, son intérieur a été (légèrement) réaménagé par Gaudi au début du XXe. Personnellement, je n'ai pas vraiment été convaincue par l'apport de Gaudi, et je trouve qu'à la limite, on s'en serait bien passé.

Si vous passez à Palma de Majorque, il faut absolument entrer dans cette cathédrale, déjà parce qu'il est difficile de l'observer sous tous les angles depuis l'extérieur, car elle un peu coincée entre d'autres bâtiments, mais surtout parce que l'éclairage de l'intérieur est absolument magnifique.

Les reflets des vitraux de la Sainte-Chapelle parisienne sont vantés comme étant extraordinaires. J'imagine que ceux qui disent ça ne sont jamais rentrés dans la cathédrale de Palma. Ou alors, ils ont été à la Sainte-Chapelle un jour où il faisait vraiment, mais alors vraiment très très beau ! En tout cas, les rayons du soleil dans les - au passage superbes - vitraux de la cathédrale, c'est vraiment extraordinaire. Franchement, ça donnerait presque envie de passer une journée entière dans la cathédrale pour voir l'évolution des couleurs avec la position du soleil.

Palma de Majorque

Après cette journée en mer mouvementée, nous avons fait escale en Espagne, et plus précisément dans les Baléares, à Palma, sur l'Ile de Majorque, capitale de la communauté Autonome des Iles Baléares.

Pour moi, Baléares, pour une raison inconnue, ça résonnait avec cité balnéaire touristique pleine à craquer avec des plages de sable fin et des palmiers et de l'eau bleue turquoise. Ce fut donc une agréable surprise de constater que la ville de Palma ne correspond pas vraiment à cette description. Certes, il y a les palmiers et la mer et le soleil, ce qui est un point très positif. Mais dans la capitale au moins, il n'y a pas l'aspect station balnéaire, ce qui est aussi un point positif. Je ne sais pas ce qu'il en est du reste de l'Ile, mais en tout cas, Palma c'est une superbe ville et nous avons été extrêmement agréablement surprises. Personnellement, ayant déjà été à Barcelone, Palma de Majorque a été, et de loin, l'escale du voyage que j'ai préférée.

Déjà, la ville n'est pas démesurément grande, et c'est assez facile d'en faire le tour dans le peu de temps imparti. Par ailleurs, la ville en elle-même est très belle. Il y a quelques monuments remarquables (notamment la cathédrale, mais j'y reviendrai) et architecturalement, le centre ville recèle de véritables petits bijoux. En plus, il fait beau, il fait chaud, c'est très propre et très bien conservé (ça change de l'Italie :P et leurs poubelles sont super funky).

Et ce qui nous a peut-être le plus frappées, et c'est là qu'on se demande depuis combien de temps on n'était pas sorties de Paris, c'est la végétation. C'est extrêmement vert, il y a des parcs et des jardins avec des fontaines et des bassins partout. Des fleurs, des plantes, des palmiers et même... des fruits dans les arbres ! Alors si ça c'est pas extraordinaire... Des vraies oranges et des vrais citrons.

Palma de Majorque, c'était vraiment chouette. Il y a vraiment de très beaux coins dans la ville, avec des zones très calmes, résidentielles avec des habitations qui font toutes plus envie les unes que les autres (ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil dans les cours privées), et des zones animées, avec des commerces, le marché, les monuments... Il y a également quelques monuments "reclus", bien cachés et qui valent le détour, tels que les vestiges des bains arabes. Il n'en reste pas grand chose, mais rien que pour se poser dans le jardin attenant, ça vaut bien le prix (ridicule) de l'entrée.


17 juillet 2011

La journée en mer

Pour rallier la Sicile aux Baléares, nous avons passé une journée complète en mer. Malheureusement pour nous, ce ne fut pas la journée la plus propice pour une navigation calme et reposante : la mer était particulièrement houleuse et en plus la vitesse du bateau était à son maximum, ce qui n'arrangeait en rien le roulis ô combien remarquable...
Nous avons donc pu tester, comme tous les passagers du bateau notre résistance au mal de mer... J'étais très étonnée de constater qu'un bateau aussi énorme puisse bouger autant. J'imaginais qu'un tel poids et un tel volume ne pouvaient qu'être stables malgré une mer franchement houleuse. L'équipage nous a pourtant expliqué que les stabilisateurs du bateau amélioraient grandement les choses... Je n'ose pas imaginer la situation sans ces grandes tiges de 7 mètres de long de part et d'autre du bateau... Probablement la même que les cargos que nous avons croisés et qui semblaient faire du saut d'obstacle sur la mer !

Le plus dur est en fait de s'occuper (parce que manger... bon moyen quand même, et lire... j'ai essayé mais ça devient rapidement critique...). Nous avons été nous balader sur les ponts déserts et battus par le vent, et c'est vraiment hyper impressionnant. Sur le pont le plus haut (au 12e étage), il fallait se tenir aux rampes pour ne pas s'envoler. C'était vraiment très chouette, à la fois lugubre, avec le bruit de la mer rugissante, des équipements et des cordes qui claquent, et en même temps apaisant avec cette mer instable à des kilomètres à la ronde, sans rien d'autre à l'horizon. On était perdues au milieu de nulle part, à la merci des éléments déchaînés...
Moi qui avait tout misé sur cette journée pour naviguer avec des dauphins, c'était raté !

Bon ce n'était pas non plus la tempête du siècle, mais malgré tout, on a été surprises de constater qu'au repas du soir, il manquait à peu près la moitié des passagers ! Dommage, c'était le dîner de gala du commandant, et miam, c'était bon !

De manière générale, si il y a bien une chose qui est vraiment chouette et extrêmement appréciable dans une croisière, c'est... la mer ! Nous avons été assez étonnées de constater que dans la soirée, très peu de gens se baladaient sur les ponts pour admirer le coucher du soleil, ou profiter de la vue et de l'ambiance. C'était pourtant à mon sens l'une des choses les plus appréciables du voyage, loin devant la pizza à volonté. Et quelles vues ! Que ce soit au coucher du soleil, en longeant les côtes dans la journée, en pleine mer ou la nuit, c'est vraiment une expérience sensationnelle. C'est à la fois apaisant, grisant, lugubre parfois, stressant un peu (la nuit surtout, quand on imagine qu'on flotte sur une immensité insondable, froide, mouillée et remplie de bêtes bizarres), romantique aussi, mais toujours très beau.

Catane

Pendant que Justin faisait les 400 coups sur le navire, nous avons fait une petite escale à Catane, en Sicile. C'est la deuxième ville de l'Ile, après Palerme. Elle est située au pied de l'Etna, et la vue en arrivant en bateau est assez saisissante.

La ville n'est pas très étendue, et très agréable à arpenter. Elle regorge d'endroits calmes et apaisants, où il fait bon vivre. Elle a une histoire assez riche, mais nous n'y avons pas passé suffisamment de temps pour que je puisse dire autre chose que : "il y a un certains nombre de ruines de l'antiquité" et des monuments plus récents de style baroque qui font plaisir à voir.
Le symbole de la ville (un éléphant) trône assez fièrement sur la place principale, portant un obélisque. L'architecture et l'ambiance de la ville m'ont beaucoup fait pensé à Malte. Il faut dire que les deux Iles ne sont pas très loin l'une de l'autre.

Le volcan non loin donne par contre un cachet assez particulier à la ville et la vue en est très belle, surtout depuis le jardin botanique, tout ce qu'il y a de plus charmant.

Le contraste entre le calme de certains endroits et l'animation du marché aux poissons est assez saisissant et il est tout de même difficile d'oublier que l'on est en Italie !

L'aperçu de la Sicile que donne la ville donne vraiment envie de passer plus de temps sur l'île, et d'en faire le tour plus longuement. Notamment, faire l'ascension de l'Etna ou longer les côtes en vélo... L'aperçu de celles-ci que nous avons pu avoir au départ de la ville donne vraiment envie de s'y arrêter !

Justin fait une croisière !

Quel ne fut pas notre étonnement de retrouver Justin dans la cabine le jour de l'embarquement ! Le petit rusé s'était insidieusement glissé dans nos bagages pour nous accompagner sur le bateau. Il n'a pas été long à s'adapter à la vie à bord et en a testé toutes les facettes : piscine, transat, repas, boissons, spectacles, casino, il a mené la belle vie ! Et en toute sécurité, bien sûr...

Oui, parce que Justin a trouvé des bouteilles à sa taille... Mieux vaut, dans ces cas là prévoir les équipements de sauvetage en conséquence...