26 mars 2007

Beaubourg

Profitant du mauvais temps pour aller faire un tour dans les musées, nous avon jeté notre dévolu sur le musée d'art moderne du centre Pompidou. Rien que le bâtiment est une oeuvre d'art à lui tout seul... Objectif principal pour moi : les Kandinsky. J'ai été un peu déçue du peu de tableaux, en fait, il y en a plus au musée des beaux arts de Nantes, alors ça fait un peu peur.

Mais il y a quand même un de mes préférés, alors je ne critique pas trop. Je suis également restée sur ma faim pour les Paul Klee, enfin bon, en bref j'étais un peu déçue.
Bon il y a quand même des Picasso, des Matisse, des Chagall, des Fernand Léger, des tableaux marrants dont on ne connaît pas l'auteur...

Heureusement il y a deux trois Dali, qui claquent bien. Faut dire tout un étage est fermé pour installation d'une nouvelle exposition (c'est pas pour ça qu'on paye moins cher...), alors forcément il y a moins de tableaux.

18 mars 2007

Le Panthéon

Cela fait maintenant deux semaines que j'ai commencé mon stage, et je viens seulement de visiter le Panthéon, objet principal de mes réflexions quotidiennes (je suis pas crédible, et alors ?).
Vendredi après midi, j'ai donc passé deux heures et demi à explorer le labirynthe qu'est ce monument.
Je pourrais vous parler des heures durant de l'histoire de ce monument, de sa construction, des débats qu'elle a engendrés, des problèmes qui se sont produits, ... mais je ne suis pas sûre que cela passionne tout le monde :P

Quelques indications basiques tout de même, la construction du Panthéon a commencé en 1745 à la demande de Louis XV en l'honneur de sainte Geneviève, la patronne de la ville de Paris. Le Panthéon était alors l'église sainte Geneviève, et sa fonction a fluctué en fonction des différents gouvernements. C'est le seul bâtiment qui existe composé de trois coupoles en pierres. Sa hauteur totale est de 83 mètres. C'est également l'un des premiers bâtiments dont les structures ont été calculées, et non jugées empiriquement grâce à l'expérience de l'architecte. L'utilisation de "pierres armées" a permis des structures audacieuses, totalement révolutionnaires à l'époque de la construction. Bien sûr, c'était seulement le balbutiement des calculs de structure, et il y a donc eu quelques problèmes. Bref, je m'égare...

J'ai donc enfin pu aller faire un petit tour au Panthéon, que j'ai exploré de fond en comble et... ohlala, que c'était intéressant ! Je suis allée me promener sur le toit, sur le fronton, sur la coupole, dans les combles, entre les différentes coupoles... C'était vraiment génial, et ça m'a rappelé pourquoi je veux m'occuper des monuments historiques ! J'ai pris quelques photos de différents endroits, parce que, forcément, la vue qu'on a debout sur le fronton du Panthéon, c'est pas mal... Je n'en ai pas pris beaucoup parce que j'étais là avant tout pour le travail (mmh...) et donc j'avais autre chose à faire... Mais j'y retournerai et je prendrai en photo tous les coins innaccessibles au public !
En passant par les toits, on peut aller se planter sur la pointe du fronton, à environ 40 mètres de hauteur. Les gens en bas se demandent pourquoi y a une andouille là haut, c'est rigolo. Si on regarde en face on voit la tour Eiffel :
Et si on monte sur les coupoles, à environ 70 mètres cette fois (aglagla...), on voit encore mieux la tour Eiffel, et on aperçoit le dôme des invalides à côté.

Comme on peut faire tout le tour des coupoles, en fait on voit tout Paris. J'ai pris de photos mais j'y retourne cette semaine pour relever les fissures et problèmes structurels, donc je prendrai des photos s'il fait beau !

13 mars 2007

Le père la chaise (mais retrouve la !)


Oui, certes, la blague du titre n'était pas drôle, mais je ne vous ai guère habitué à mieux. Le père la chaise, comme son nom ne l'indique pas, est un cimetière. Un peu glauque d'aller se promener dans un cimetière ? Certes, mais pas au père Lachaise. C'est joli, il y a de grandes allées avec des arbres, et il y a plein de gens célèbres enterrés. Les sépultures sont belles, parfois même super bizarre, et les tombes des gens connus sont couvertes de fleurs et d'hommages. Bon je ne vais pas citer tous les gens célèbres enterrés là bas, seulement en citer quelques uns : Balzac, Bellini, Rossini, Bizet, Molière, Chopin, La Fontaine, Edith Piaf, Appolinnaire, De Musset, Sarah Bernard, des chinois, Eluard, Géricault, Delacroix, Ingre, Proust....

Il y a également des monuments commémorants les morts dans les camps de concentration et durant différentes guerres.

Les Champs Elysées

Les Champs, ou la plus belle avenue du monde... On peut en toute légitimité se demander, pourquoi ?
Sont-ce les portraits géants de Zidane ? (franchement, rien n'est moins sûr ?) [qui a dit, elle parle bizarrement ????]


Ou alors la profusion de boutiques de luxe ? (je n'inclus pas la boutique du PSG dans les boutiques de luxe, même si c'est horriblement cher !)

2589 € le sac à main , qui dit mieux ???

Enfin, c'est peut-être plutôt ça :
place de la concorde

L'obélix de la concorde (héhé), folie photo !

En plus, c'est cool, en se promenant sur les champs on peut voir des gens célèbres ! Perso, je n'ai vu que Charles, mais c'est déjà pas mal !

tous les autres sont inconnus (héhé, mais qu'est-ce que je suis drôle)

Ce qui est surtout bien avec cette grande (très grande) avenue, c'est que tout est ouvert le dimanche ! (donc même le dimanche tu peux traîner à la FNAC :P)

Le salon de l'agriculture

Amis des vaches bonsoir !!!

Le salon de l'agriculture, ou l'élection de miss France version bovine... Elle est pas mimi ?

Avec Céline, Anne et Stef nous nous sommes retrouvés au salon des expositions pour pouvoir admirer les animaix de compétition. Un des rares moyen pour les petits parisiens de voir, de toucher, de sentir aussi (ça pue...) les animaux comme il en existe dans le reste de la France (ben oui, c'est pas que à la télé !!). Alors nous aussi on a été, faut dire Stef et Céline ils voient pas des animaux si souvent que ça !
Alors Céline, elle est sympa la petite vache ?

Moi aussi, j'ai trouvé mon bonheur... Eh oui, encore des playmobils !!! Mais des fermiers cette fois (pas plus facile à comprendre que le pompier hongrois ahah).

Bon je fais ma maline, mais les animaux au salon de l'agriculture, ils ont la classe (peut-être parce que Jacques Chirac vient les voir ??), les vaches se font faire des brushing, les lapins sentent presque le savon.... Alors des fois, difficile de dire si les bouclettes sont naturelles ou pas ????
Salut belle gosse, c'est quoi ton shampoing ?

Et puis bien sûr, il y a les tracteurs, le folklore, et les cochons (je savais pas où les mettre !!)



04 mars 2007

Errata


Mea Culpa, Hayat, c'est vrai, tu n'as pas une tête de cul !!! plutôt une tête de poisson ? Un petit air de ressemblance quand même ?

PARIS

Ce n'est pas parce que je ne suis plus dans un pays lointain que je vais arrêter de prendre des photos. Alors Paris, c'est en France, certes, mais Paris, c'est beau, alors Paris, ça vaut quand même la peine d'en parler.J'habite près de la tour Montparnasse (15e) et je travaille près de la tour Eiffel, sur la restauration du Panthéon.

Je commence demain donc je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire exactement sur le panthéon, toujours est-il que ça devrait être quand même super bien ! Je vais pouvoir manger tous les midis aux pieds de la tour Eiffel (ou en haut...). J'essaierai peut-être de prouver par l'expérience la loi de Coriolis en jetant John du haut et en mesurant sa déviation à l'est, ou peut-être pas...

Objectif de ses 6 mois, visiter Paris, et voir un peu plus que les Champs Elysées, le Louvre et la Tour Eiffel, et connaître la capitale mieux que les parisiens (ce qui devrait pas être trop dur !)...