23 août 2009

San Francisco - Café Trieste

Puisque j'en suis dans nos TOP 5, autant mentionner tout de suite ce café qu'Olivier nous a fait découvrir. La légende raconte que c'est le café de prédilection de Francis Ford Coppola. Nous n'avons pas pu le vérifier.

JustifierLe café Trieste n'a rien d'extraordinaire en soit, si ce n'est qu'il est ancien (il a ouvert en 1956) et qu'il aurait l'un des premiers cafés à servir des expressos (ou un truc dans le genre). Toujours est-il que ne buvant pas de café, ce n'est pas ce qui nous a plu dans le café, mais plutôt les soirées du mercredi.
Encore une fois, difficile de décrire l'atmosphère et l'ambiance du lieu pendant ces soirées, mais cela restera indéniablement l'un de nos meilleurs souvenirs de San Francisco.
Les musiciens sont excellents, ils sont sympathiques, et ils mettent l'ambiance devant un public certes complètement acquis à leur cause, mais tout de même... Le public est le bienvenu pour participer au concert, en chantant, ou même en apportant un instrument et en jouant avec eux ! C'est assez surprenant de voir tout d'un coup un spectateur se lever, sortir sa clarinette et improviser avec le groupe.

Les gens sont réunis là-bas pour passer un bon moment, humainement, musicalement, ils sont ouverts, l'ambiance est excellente, il y a de l'électricité dans l'air, c'est un lieu de rencontre et d'échange sur fonds artistique. C'est tout simplement vivant. C'est dingue. Une superbe expérience.
Pour pouvoir nous rappeler de ces soirées, nous avons acheté le CD, qui par ailleurs est excellent (surtout la reprise de Dancing Queens !) et l'écoute met définitivement de bonne humeur...

San Francisco - Japan Town

Le quartier japonais de la ville n'est pas, contrairement au quartier chinois un quartier où habitent les gens d'origine japonaise, mais un quartier qui concentre leurs activités culturelles. C'est loin d'être un quartier aussi touristique que le quartier chinois, et ce n'est que plus authentique.

La religion bouddhiste nous étant familière dans les grandes lignes mais tout de même majoritairement étrangère, nous étions un peu intimidées à l'idée de rentrer dans les temples. Nous avons donc été très agréablement surprises de l'accueil extrêmement chaleureux que nous ont réservé les prêtres des différents temples dans lesquels nous sommes rentrées. L'ouverture et la prévenance des San Franciscains additionnée de politesse japonaise : un vrai régal. A priori, il n'y a pas beaucoup de touristes qui passent par là au cours de leur séjour, et ils sont donc très empressés auprès du peu de gens qui se donnent la peine de franchir leurs portes.

Nous avons donc pu leur poser plein de questions sur la philosophie bouddhiste, les différents courants qui existent, l'origine de la pensée, les différences relatives à l'implantation à SF... C'était d'autant plus intéressant que cette philosophie est très proche des préoccupations humaines et qu'il est bien plus facile (du moins selon moi) de s'y raccrocher, de se sentir concerné qu'avec la religion catholique. En effet, elle est plus centrée sur l'homme et l'atteinte de la sagesse que sur Dieu et l'atteinte de ? whatever on souhaite atteindre avec l'église catholique (je n'ai pas encore bien cerné ce point...). Le dieu est ici à l'image de l'homme et n'est pas un être inattegnable.

Les prêtres nous ont expliqué les adaptations qui se faisaient graduellement du fait de l'intégration de cette culture à celle du pays d'accueil, les concessions qui avaient été faites après la seconde guerre mondiale (après laquelle les japonais n'étaient guère en honneur de sainteté...) afin de ne pas paraître trop différents et donc susciter trop d'animosité... C'était vraiment très intéressant, et ils ont été d'une gentillesse incroyable (on n'est vraiment pas habitués nous autres français...). Definitely, cette matinée à Japan Town fait partie de notre TOP 5 ! Et notre prochain grand voyage aura pour destination le Japon !

Outre les temples, on a également été faire un tour dans les mall, constructions modernes mais très japonisantes quand même, avec notamment la Peace Pagoda et tous les aménagements à l'intérieur avec des fleurs, des rochers et de l'eau qui glougloute... On a traîné dans les librairies (il y avait des mangas partout !!). On a ainsi pu constater que les éditions sont plus rapides aux USA qu'en France (pas cool...). C'était sympa, et j'ai failli réussir à traîner Céline dans un restaurant japonais pour manger des Ramens, mais il y avait du FOG alors on a filé vers Fisherman's Wharf pour aller admirer le Golden Gate (ou du moins ce qu'on en voyait...).


16 août 2009

San Francisco - St Mary's Cathedral

Au sud de Japan Town (j'y reviendrai !) se trouve la troisième cathédrale catholique de la ville. Contrairement à Grace Cathedral, construite sur le modèle de Notre Dame de Paris, la structure de Saint Mary's Cathedral est purement moderne. Certains diront "c'est hideux" et d'autres (comme moi) diront "c'est tout simplement génial". Esthétiquement parlant, on peut effectivement trouver ça moche, mais la conception est vraiment intéressante et c'est encore une illustration du fait que les Américains n'ont pas froid aux yeux et sont bien plus décomplexés que nous.

La cathédrale a en effet la forme d'une hyperbole, les quatres côtés se rejoignant à 57 m de hauteur pour former une croix. L'intérieur est vraiment spacieux, lumineux avec de grands vitraux et des baies vitrées qui donnent sur la ville. L'autel est également moderne, un genre de sculpture qui me donne l'impression d'être stupide : "forcément l'artiste a voulu dire quelque chose, mais quoi ?".
C'est vraiment très impressionnant de l'intérieur, et notamment les piliers en béton qui supportent la structure. Encore une fois, un bien bel ouvrage !

San Francisco - Alamo square

Le square en lui-même n'a pas franchement d'intérêt sauf si on aime être en courant d'air et si on adore regarder les chiens jouer. L'attrait de ce square vient plutôt de la vue qu'il offre sur la ville, avec le financial district en fond de la rangée de maisons victoriennes colorées. Probablement l'une des vues les plus célèbres de la ville. Pour preuve le nombre de touristes la prenne en photo en prenant des poses stupides (nous les premières !)...

Une véritable carte postale...

15 août 2009

San Francisco - Berkeley

La seule excursion hors de San Francisco que nous ayons faite a été une petite visite de l'université de Californie : Berkeley également surnommée Cal. En y allant, on avait plein de stéréotypes dans la tête : les cheerleaders, l'équipe de football américain, le campus immense, les associations kappa et toutes les autres lettres grecques, les jeunes qui arrivent en voiture, moi j'étais même partie sur les vampires... Bref, on avait l'image que nous donnent les films et les séries américaines... En fait, comme les cours étaient plus ou moins finis, il n'y avait pas une ambiance folle sur le campus, qui était cependant bien aussi immense qu'on l'imaginait : un ou plusieurs bâtiments pour chaque domaine d'enseignement, les dortoirs, un stade, les restaurants, ...
Le campus est un peu "bling bling" du savoir et de la connaissance (je dirais une sorte de "nous sommes les héritiers de la Grèce Antique"). Les bâtiments sont en effet super classes, les bibliothèques sont superbes... Il y en a un certain nombre et il y a même des espèces de salons de discussion, du genre vieille Angleterre avec des fauteuils en cuir, des tapis et des lustres en cristal où on imagine que de vieux érudits dissertent sur la théorie de l'évolution en fumant la pipe...
Il y a carrément un amphithéâtre grec dans le campus, ainsi qu'un jardin botanique...

Le portail d'entrée et à la fois grandiloquent et symbolique : passe ce portail et tu seras dans le meilleur des mondes pour apprendre (ce qui ne doit pas être faux). Bref, c'est beaucoup de décorum et une ambiance très particulière. Ce qui nous a également frappé sur le campus est le très fort sentiment d'appartenance qui y règne. C'est comme pour les Mines mais avec une ampleur bien plus importante : on peut s'acheter tous les vêtements possibles et imaginables floqués Cal et c'est pas les tee-shirts pourris imprimés à l'arrache de nos campagnes BDE, non non, c'est la marque Champions... Il y a carrément une boutique où on peut acheter ces vêtements ainsi que tout un tas de goodies Berkeley. Pour dire, même les distributeurs de savon dans les toilettes sont floqués Cal...

Si l'on n'a pas vu les cheerleaders, on a tout de même vu les joueurs de football américain et les joueuses de base-ball. C'était vraiment marrant, on se serait crues dans un film ou une série américaine. Leur équipe phare est celle des Californian Bears et le sloggan Go Bears se retrouve à peu près partout. A priori le sport universitaire a vraiment un impact très important et pas seulement sur le campus mais également à l'extérieur (il suffit de voir la taille du stade...).


Même si ce n'était pas extraordinaire en soit, ça nous a permis de toucher un peu du doigt le genre d'ambiance qu'il peut régner dans ce type de lieu. Franchement ça doit vraiment être quelque chose de faire ses études là-bas. Encore faut-il avoir le porte-monnaie qui va avec...

San Francisco - Le City Hall

Le City Hall est un bâtiment remarquable à plusieurs points de vue. Pour commencer, il est situé dans LE quartier craignosse de la ville, et globalement, à part l'opéra et la salle de concert du philharmonique, il n'y a pas grand chose d'autre à voir dans le quartier. Nous avons mis très longtemps à y aller, pour cette raison et également car le bâtiment nous a été décrit comme peu digne d'intérêt par nos compatriotes (à part pour prendre une photo devant histoire de...). C'est vrai qu'il dépareille un peu dans la ville, avec sa grandeur un peu lourde et son style un peu rétro et qu'il est franchement seul au monde dans le quartier mais aussi dans la ville dont ce n'est pas du tout le style.
Et pourtant d'un point de vue architectural, le bâtiment est remarquable. Il a été construit après le séisme et respecte toutes les normes en vigueur du point de vue antisismique. C'est un bâtiment en pierre et métal (ça me rappelle vaguement quelque chose ça...) construit selon le plan d'une croix romaine (ben tiens) et qui est composé de trois coupoles (ça alors !). Le city Hall a en effet été construit par un architecte qui a réalisé ses études en France, à Paris et la structure de son bâtiment correspond étrangement à celle du Panthéon, même si le dôme en lui-même rappelle plus les Invalides... Et en plus d'être génial d'un point de vue conception, les fondations du City Hall reposent entièrement sur de gigantesques disques de métal et de caoutchouc conçus pour absorber les éventuelles secousses sismiques. Un bien bel ouvrage...

Enfin, autre point qui rend ce bâtiment digne d'intérêt, même si c'est un peu morbide, c'est ici qu'Harvey Milk et le maire de l'époque ont été assassinés...


San Francisco - Golden Gate Park West

La partie ouest du parc est plus sauvage et naturelle que la partie est où l'on trouve tout de même un bon nombre de bâtiments. C'est donc également un endroit propice pour se perdre, ce que nous avons réussi avec brio... Nous avons donc cherché en vain la Prayer Book Cross, une croix celtique, ainsi que les Portals of the Past, semble-t-il une colonnade le long d'un lac... Par contre, nous avons marché dans la nature, et ça c'était super chouette (même si Céline avait un peu peur)...

JustifierNous avons tout de même trouvé le terrain de polo (qui en soit ne présente pas un grand intérêt, mais qui permet de se localiser !), les bisons (l'objectif principal de notre visite) et le moulin (en même temps pour le rater, il faut vraiment en vouloir...).

Concernant les bisons, nous avons eu une petite déception. En effet, après avoir tanné Céline toute la semaine pour aller voir les mythiques, velus et sauvages bisons d'Amérique (et si possible les cowboys :P), lorsque finalement nous les avons trouvés, ils étaient surtout pelés et endormis... Pas de quoi casser trois pattes à un canard...


San Francisco - Ocean Beach

L'eau à San Francisco ce n'est pas que la baie ! C'est seulement au bout d'une semaine que nous avons réalisé que du côté ouest, on pouvait également aller à la plage, mais cette fois pour se baigner dans l'océan Pacifique (et ça c'est classe). A vrai dire, on ne s'est pas baignées (l'eau est beaucoup trop froide) et on n'était pas les seules. En fait c'est tellement froid que les surfers portent des combi intégrales pour ne pas perdre de doigts...

Vous l'aurez donc compris, le spot à San Francisco ce n'est pas les trois vagues au milieu des rochers sous le Golden Gate, mais bien Ocean beach. C'est franchement beau et dommage que ce soit si froid ! On est restées là-bas en fin d'après-midi à regarder le soleil se coucher, c'était tout simplement magique.

Pour y aller c'est tout de même un peu long, en fait c'est au bout du Golden Gate park qui s'étend sur 4,8 km tout de même et le tram s'arrête partout dans le quartier. Celui-ci est résidentiel et montre encore un autre visage de la ville. Il y a des maisons à perte de vue, bien rangées mais un peu entassées quand même, avec des installations électriques datant de Mathusalem (oui c'est ce qui m'a frappé...). C'est un quartier différent, qui ne semble pas faire partie de la ville, mais presque de sa banlieue mais duquel il ressort quelque chose que je serais bien en peine de décrire : quelque chose d'à la fois familier et différent et quelque chose d'à la fois poétique et glauque (mmh)...
Et pour repartir, il suffit de suivre les panneaux "Tsunami Evacuation Route" ! Un petit peu scary quand même !!


02 août 2009

San Francisco : Golden Gate Park East

Non loin de Haight Ashbury se trouve le Golden Gate Park, un immense park qui s'étend sur 800 m de large et 4,8 km de long. C'est tellement grand qu'on y trouve le Conservatory of Flowers, plusieurs musées, un kiosque à musique (avec sa fanfare !), un jardin botanique et un jardin japonais, et tout ça seulement pour le côté est du parc... Et je ne parle pas de l'île artificielle autour de laquelle on peut faire de la berque ou du pédalo ou de la cascade...

C'est un endroit très agréable pour se promener, et c'est tellement grand qu'on s'y perd facilement. Le parc est traversé par deux routes principales où circulent les voitures. Il y a des joggers, des gens qui font du roller ou du vélo et même des gens qui dansent le twist...
Il va sans dire que nous ne sommes pas entrées dans les musées (il faisait trop beau...), ni même dans la serre (il y a suffisamment à voir à l'extérieur...) mais les bâtiments sont très chouettes. La serre date de la fin du XIXe siècle alors que les deux musées sont des constructions modernes assez chouettes, vaguement futuristes.


Par contre, nous sommes rentrées dans le superbe jardin japonnais. Bon c'est franchement un peu cher au vu de la taille du jardin, et à ce prix là, ils pourraient offrir une tasse de thé, plutôt que de la faire payer en surplus, mais le jardin est vraiment chouette, avec ses pagodes, ses bouddhas, son pont en demi-lune et ses pins à plateau. S'il y avait moins de monde, je pense que ce serait un très bon endroit où méditer. Perdu au milieu de ce jardin, le jardin zen à proprement parler est pour le coup un peu petit et on en trouvera un mieux (et gratuit) à Toulouse. Un vraiment bel endroit, surtout quand on aime la culture japonaise.


Ce n'est qu'une partie de ce parc immense et c'est vraiment agréable d'avoir un espace vert aussi important en plein milieu de la ville.